A La Découverte PS22
Il y a des professeurs de musique, et il y en a d’autres. On retrouve ceux qui postillonnent, ceux qui trouvent un rapport entre le Roi Soleil et J’ai demandé à la Lune (Indochine), ceux qui rêvaient d’une grande carrière mais qui n’avaient pas le talent … Et il y a Gregg Breinberg, alias Mr.B.
Gregg Breinberg, c’est l’homme derrière les PS22, la chorale de la 22e école primaire de Graniteville dans le quartier de Staten Island à New York. Détenteur des équivalents d’un bac option musique et d’une maitrise en éducation, Mr.B donne cours à 60-70 enfants affectés au chœur après des auditions de début d’année. Leur site s’ouvre en 2007, 8 ans après l’arrivée du professeur, avec les reprises des chansons de Tori Amos, Winter, Cornflalke girl et 1000 oceans. Le 7 avril, l’artiste rend visite à la chorale. PS22 interprète Dragon, Tori Amos est en larmes. Le succès commence. Perez Hilton les remarquent, PS22 s’envole. Ils ne font plus que des escalent, leur succès grandissant d’arrêts en arrêts : Good Morning America en 2008/2009, l’inauguration du sapin de Noël de la maison Blanche en 2009/2010, la scène des Oscars en 2010/2011 … Et bien d’autres encore.
Mais avant tout, c’est son « projet de réforme » qui motive le plus Mr.B. La chorale est pour lui un moyen d’aider les enfants à se découvrir et à se sentir bien dans leur peau. Au point que les auditions se partagent entre la maitrise musicale et l’aspect bénéfique que pourrait avoir la chorale sur un enfant. S’il y a des problèmes à la maison ou qu'ils ne réussissent pas aussi bien dans leur travail de classe et qu’ils ont une faible estime de soi à cause de cela, alors peut être, la chorale est faite pour eux. Alors le succès vient renforcer ce projet : «Ce sont des enfants qui ont des situations personnelles que vous ne voudriez pas croire», raconte Gregg Breinberg, «mais ils arrivent à la chorale, et ils trouvent cette chose qu'ils font bien. Et là, ils ont le support de leur école, de la presse, des artistes qu'ils admirent. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point cela peut être bénéfique pour un enfant. »
Lisztomania - PS22 (Chanson Originale : Phoenix)
Entourant ce « projet de réforme », le choix des chansons est primordial. En effet, de petites adaptations sont réalisées afin que les musiques « collent » aux enfants. Bel exemple de modification, la chanson Twinkle de Tori Amos : Boy so hard but I know a girl twice as hard (Garçon si dur mais je connais une fille deux fois plus dure) devient Life is hard but I know that I am twice as hard (la vie est dure mais je sais que je suis deux fois plus dur). Les textes motivent encore plus les petits choristes : ils comprennent, ils vivent et ils aiment ce qu’ils chantent. Cependant, les enfants peuvent également choisir les morceaux. Ce fut le cas pour « Eye of the Tiger » où un jeune qui n’avait pas confiance en lui demande de chanter en solo, poussé par le reste de la chorale. Face à cet exemple, l’effet positif qu’apporte la chorale sur les enfants est irréfutable.
Cependant, comme tout enseignant, un problème de taille se pose. Le budget. Dans un système éducatif myope, où tout est littéraire et mathématique, la 22e école primaire de Graniteville fait tâche. Chaque début d’année est placé sous le signe de la crainte. La crainte de devoir arrêter le programme ou de revoir les effectifs à la baisse. Alors que c’est l’une des rares écoles élémentaires de ce niveau à avoir un programme d’art, les professeurs gardent les droits croisés et espèrent qu’aucun incident n’aura d’impacte sur l’année suivante. Face à l’émergence des talents, de la confiance en soi, de l’esprit créatif et de la joie, comment le gouvernement peut-il couper la musique, et les arts en général, de l’enseignement ? Sage question que doivent se poser nombre des parents des petits choristes.
Il y a des professeurs de musique, et il y en a d’autres. Mais en réalité Gregg Breinberg est bien plus que ça. Et les enfants alors ? Mr B nous les décrit comme « ses héros qui se lèvent et viennent à l’école en souriant et en partageant leur énergie positive » malgré leurs problèmes. Et simplement pour eux, pour leur professeur et tous les artistes qui croient en eux : 10/10.
Somewhere Only We Know - PS22 (Chanson originale : Keane)
L.Autret