Kiss
L’hexagone n’est pas forcément le meilleur endroit pour pouvoir écouter de la musique japonaise. Peu médiatisé, impossible à trouver en commerce, les artistes nippons n’affluent pas en France. Et pourtant vous en avez déjà entendu parler ! Forcément. Si vous connaissez le manga GTO, L’Arc~En~Ciel ne vous est pas étranger. Porte étendard de la musique du pays du soleil levant, les quatre hommes de ce groupe arrivent à leur onzième album. Vous ne les connaissez pas encore ? Ecouter Driver’s High pour vous faire une impression datant de 1999. Au bout de onze disque, encore des surprises ? Plus ou moins dirons-nous !
L’Arc~En~Ciel nous a toujours habitué à sortir des albums très rapprochés, parfois dans la même année. Imaginez le travail immense ! Mais étonnement cela faisait maintenant deux ans que les hommes d’Osaka ne nous avaient pas livrés de CD. Kiss portait en lui énormément d’espoir, l’espoir de deux ans de travail acharné qui aboutirait à cette galette si précieuse qu’elle serait l’image parfaite du Saint Grall ! Mais pas totalement. Un début d’album dantesque, enchainant les plages toutes plus novatrices les unes que les autres. On débute ce onzième opus, sur le son d’une guitare totalement saturée, arrivant à un rythme beaucoup plus pop accompagné toujours de ce riff rugissant en arrière plan. D’abord la guitare de Seventh Heaven puis la batterie dynamique et tonitruante de Pretty Girl. Accompagné de la guitare encore une fois omniprésente, la chanson est une véritable course contre la montre. On ne s’arrête pas. Entre la gaieté ambiante du morceau et le rythme incessant du titre, on ne sait plus où donner de la tête, mais on apprécie. Un petit grain de folie qu’on ne retrouve partout et qui donne tout le charme d’une piste comme celle-ci ! Puis pour calmer le tout, on part sur une ballade très typique de l’Arc~En~Ciel. Elle ne porte le nom de ballade que par son rythme moins marqué. Le reste, classique. Une guitare toujours très rugissante, une basse qui se veut discrète et la voix d’Hyde qui surpasse le reste. Voila, vous avez le gratin exceptionnel de Kiss, et le reste ?
Pretty Girl - L'Arc~En~Ciel
La question qui fâche très souvent : Le reste c’est plutôt moyen. On continue toujours sur la lancée des trois premiers morceaux … avec les trois suivants et après ? Plus rien. La fin de ce CD n’est que répétition sur répétition (à l’image d’un prof qui s’égosillerait à vous expliquer le fonction d’un théorème incompréhensible de maths). Alone En La Vida est un titre excellent, puis Daybreak’s Bell énerve. Et ainsi de suite jusqu’à la fin. Toujours la guitare au dessus, la batterie rapide, la voix d’Hyde par-dessus le tout et on enroule le tout d’un papier cadeau qui pourrait être la basse ! Puis plus on s’approche de la fin, moins on veut du reste du CD. L’apogée finale de notre déchéance se trouve dans Hurry Xmas. Son guimauve insupportable, voix fluette totalement vomitive. Non, franchement vous me décevez les mecs ! On oublie les guitares quasiment sur cette dernière chanson, pour nous livrer cette daube infâme ? Gardez vos guitares en faite, je vous préfère avec. Kiss est le parfait résumé de l’Arc~En~Ciel, accrocheur au début des titres, inintéressant sur les derniers titres. Que vous dire de plus ? Rester au six premiers titres !
L’Arc~En~Ciel nous délivre une énième cartouche de son revolver. Très efficace surement du côté des japonais, beaucoup moins dans l’Hexagone. Kiss n’est pas un mauvais album, il est juste moyen, limité parce qu’il nous propose et son côté trop répétitif. Il est tout de même conseillable de découvrir l’Arc~En~Ciel avec ce disque, car il représente totalement la carrière de groupe hors norme au pays du Soleil Levant. Kiss, ou le baiser inévitable d’un groupe répétitif.
Hurry XMas - L'Arc~En~Ciel
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension
Dimanche 25 Novembre 2012 - S.Lozac'h
Aucun le saviez vous disponible pour cet album
News sur Kiss
Aucune news rédigé pour l'album Kiss de L'Arc~En~Ciel
1 - Seventh Heaven
2 - Pretty Girl
3 - My Heart Draws A Dream
4 - Sunadokei
5 - Spiral
6 - Alone En La Vida
7 - Daybreak's Bell
8 - Umibe
9 - The Black Rose
10 - Link -Kiss Mix-
11 - Yuki No Ashiato
12 - Hurry Xmas
Aucun concert commenté de L'Arc~En~Ciel sur la tournée Kiss