site search by freefind advanced
Ben L'Oncle Soul - Ben L'Oncle Soul
Critique Le Saviez Vous News sur l'album Clips Concert

Catégorie musiqueBen L'Oncle Soul

On a très peu l’habitude de voir de la soul musique apparaître sur la scène française. Mais quand c’est un jeune artiste qui s’y colle on a encore plus envie de voir, qui a essayé de tenir se pari très osé et ardu. Ben L’Oncle Soul, est le nouveau challenger. Jeune, talentueux d’après ses premiers titres dévoilés comme la reprise de Seven Nation Army des White Stripes et Soulman. Le premier titre dévoilé est un vrai test pour ce jeune homme. Reprendre un des hymnes du rock en version soul est risqué, tout comme son album en intégralité. Réussite ou pas ? Réponse dans l’article !

photo du groupe Etonné par ce genre d’artiste, la curiosité nous guette dès le début, une bonne blague ou un vrai talent ? La soul est un style très technique. Une voix qui doit être parfaitement calé sur le rythme de chanson jamais trop lent, jamais trop rapide. Difficile pour un jeune artiste en début de carrière pour le faire surement. Alors quand on débute par reprendre Seven Nation Army des White Stripes sur son premier opus. Osé comme pari, mais accepté. On lance cette galette, et on découvre un rythme collant parfaitement bien à l’ambiance générale de la chanson. Peut-être une voix qui se trouve parfois peut-être trop haut placé pour ce titre, ou même le flow des paroles un petit peu étrange au début. Nous sommes dépaysés, voila juste l’explication. Je me suis remis à écouter Ben L’Oncle Soul pour cette critique et je m’étais dit : « Je n’aime pas Seven Nation Army, c’est en aucun cas un hommage pour la plage originale ». Puis en réécoutant, et bien si, c’est un bel hommage de Ben L’Oncle Soul. Pari réussi.

Photo de l'artiste Le disque propose en général des bonnes compositions, très réussi. Un des exemples se trouve dans Soulman, deuxième single de ce disque voir même Mon amour une belle petite ballade assez posé et agréable. Durant une bonne partie du CD, le jeune artiste nous ballade dans son style soul étonnant, déroutant au début mais agréable au final. Les rythmes calmes, les paroles que l’on peut apprécier et l’apport des cuivres souvent bénéfiques. Pour revenir à Mon amour on y a droit pour l’interlude du titre et c’est vraiment très bien fait. D’abord une partie de chanson calme, posé par la voix de Ben et le rythme de la batterie. Une bonne partie française dans l’album avec le bouleversant partir, que l’on retiendra forcément dans les titres principaux de ce disque, mais aussi une bonne partie anglaise avec Come Home par exemple. Le piano, le flow de la voix, le solo de guitare et encore une fois ces cuivres omniprésent et tellement bien incorporé dans les pistes. Bravo pour ces réussites.

Come Home - Ben L'Oncle Soul

Photo de l'artiste Pourtant on reste sur notre fin avec ce disque. Ben L’Oncle Soul nous ennui au bout d’un moment, à force de déjà vu, de répétition et surtout de beaucoup trop de chansons en français. Le mix anglais et français donne une impression de nouveauté, de changement et permet d'innover le contenu d’un disque qui au bout d’un moment faut bien l’avouer se répète. Un démarrage en trombe, des pistes par-ci, par-là très agréable et voila vous avez le tout. Le reste est un petit peu plus ennuyeux L’ombre d’un homme ou encore la mauvaise idée du duo avec Beat Assailant. Deux univers qui ne se mélangent pas. Quelques petites erreurs ici et là, rien de bien méchant mais dommageable quand même.

photo du groupe Pour un premier effort, le disque proposé sous nos yeux est vraiment réussi. Pour avoir essayé d’aborder le style soul et ses différentes complexités on ne peut que féliciter l’artiste et ce qu’il a réalisé. Abouti dans l’ensemble, il reste tout de même quelques petites erreurs notables mais que l’on peut encore imputer par un nouvel artiste. Flow de parole bien cadencé, utilisation des cuivres intéressantes, rythmes toujours très bien réalisé face à des chansons ennuyantes sur la fin et peut-être trop français. Que demander de plus, à part un retour prochain ?


Ain't Off To The Back - Ben L'Oncle Soul
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension

Samedi 8 Décembre 2012 - S.Lozac'h


Aucun le saviez vous disponible pour cet album


Catégorie musique News sur Ben L'Oncle Soul


Aucune news rédigé pour l'album Ben L'Oncle Soul de Ben L'Oncle Soul


1 - Seven Nation Army
2 - Soulman
3 - Petite Soeur
4 - Mon Amour
5 - Elle Me Dit
6 - I Don't Wanna Waste
7 - Come Home
8 - L'Ombre d'un Homme
9 - Ain't Off to the Back
10 - Lise!
11 - Demain J'Arrête
12 - Partir
13 - Lose It
14 - Back For You

Aucun concert commenté de Ben L'Oncle Soul sur la tournée Ben L'Oncle Soul