site search by freefind advanced
Genius Loves Company - Ray Charles
Critique Le Saviez Vous News sur l'album Clips Concert

Catégorie musiqueGenius Loves Company

Fondateur de la musique Rhythm & Blues, Ray Charles est aujourd’hui encore une icône hors norme de la culture musicale. Nombreuses œuvres cinématographiques ont d’ailleurs étaient tournées durant toutes sa vie sur sa carrière est ses nombreux événements. Pianiste aveugle dès la naissance, Ray Charles reste tout de même un virtuose reconnu par ses pairs. Pianiste hors norme, cet artiste reste néanmoins méconnu des nouvelles générations attirées par la musique. Alors voici pour vous la critique de son dernier album Genius Love Company en compagnie d’artiste comme Norah Jones, Elton John ou encore le grand BB.King. Alors un album qui vaut le détour ? Réponse un petit peu plus bas !

photo du groupe Je sais, rien que l’introduction donne envie d’en découvrir plus sur l’énigmatique personnage que fut Ray Charles tout au long de sa carrière. Si vous voulez en savoir plus regardez le film Ray, retraçant toute la vie de l’artiste. En un disque, tout ce qu’à pu réaliser l’artiste risque d’être très dur à percevoir voir quasiment impossible, tant l’œuvre de ce soulman est immense. Dans ce CD, Ray Charles a décidé de s’associé à des artistes plus ou moins variés, venant d’horizon assez différent mais complétant à merveille l’univers de l’homme. Un des exemples les plus frappants de ce disque vient du tout premier titre en duo avec la jeune chanteuse américaine Norah Jones. Nous pourrions nous attendre à entendre avant tout la voix de Ray Charles, mais pas du tout. Pour débuter, l’album s’introduit sur la douce et poétique voix de l’américaine. Une voix jazzy, charmante et totalement envoutante. Le mélange des deux voix rend vraiment un titre très touchant. Tout du long de la plage, nous avons l’impression d’assister à un dialogue entre les deux personnes. D’un côté la fougue de Norah Jones, de l’autre la raison avec Ray Charles. L’instrumental est parfaite derrière, montante, descendante jusqu’à ce pont magistral et le mélange des deux voix. Un véritable coup de cœur.

Here We Go Again - Ray Charles & Norah Jones

photo du groupe On peut me dire que je suis totalement fou de ce mélange de voix entre Norah Jones et Ray Charles oui je l’assume. Mais ce n’est pas le seul morceau qui met en avance ce mélange de voix. Fever aussi fait exactement la même chose, tout aussi réussi. Beaucoup de titres sont vraiment très réussi comme Sweet Potatoes Pie avec James Taylor. Le duo avec Elton John prend aux tripes avec ces notes de guitares électriques et les montées de voix difficiles mais réussi de Ray Charles. Tous ces morceaux rendant Genius Loves Company très beau. Bien sur tout n’est pas bon, quelques morceaux sont moins inspirés et moins intéressants. Trop mou voir trop lent. It Was A Very Good Year fait parti de ces titres qui ne délivrent pas un caché assez important pour se démarquer du reste de ce disque. La reprise de Somewhere Over The Rainbow met elle aussi beaucoup de temps à marquer l’auditeur. Elle part doucement, puis monte jusqu’à l’apogée des instruments. Beaucoup trop long hélas à venir, car il est trop aisé de décroché avant. Ce sont peut-être ces deux titres qui dénotent un petit peu du reste, mais autrement, c’est tout bon, c’est à écouter et à découvrir pour tout ceux qui rêvent de l’univers de Ray Charles.

photo du groupe Genius Love Company est un album très marquant pour les fans de musiques. Ils notent la passation de pouvoir entre le soulman et la nouvelle génération. La présence d’une artiste comme Norah Jones le prouve. Décédé trois mois avant la sortie de son dernier disque, Ray Charles pourra se dire qu’il aura réussi à marqué de nouvelles générations d’aficionados musicos en manque de soul et jazz. Emouvant, complet et bien réalisé, Genius Love Company est un album qu’il est conseillé d’écouter malgré ces deux morceaux plus longuet. Un condensé de la carrière du soulman en cinquante-et-une minutes ? Je prends tout de suite !


It Was A Very Good Year - Ray Charles & Willie Nelson
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension

Jeudi 27 Décembre 2012 - S.Lozac'h


Aucun le saviez vous disponible pour cet album


Catégorie musique News sur Genius Loves Company


Aucune news rédigé pour l'album Genius Loves Company de Ray Charles


1 - Here We Go Again
2 - Sweet Potato Pie
3 - You Don't Know Me
4 - Sorry Seems To Be The Hardest Word
5 - Fever
6 - Do I Ever Cross Your Mind ?
7 - It Was A Very Good Year
8 - Hey Girl
9 - Sinner's Prayer
10 - Heaven Help Us All
11 - Somewhere Over The Rainbow
12 - Crazy Love [Live]

Aucun concert commenté de Ray Charles sur la tournée Genius Love Company