site search by freefind advanced
Critique de l'album Let Them Talk - 6 Octobre 2012

Catégorie musiqueLet Them Talk

Déjà reconnu comme acteur et écrivain, le phénomène Hugh Laurie débarque maintenant sur CD. S’attaquant à des standards du Blues comme « Battle Of Jericho » ou encore « Swanee River » du grand Ray Charles. Un défi plutôt compliqué fixé par notre très cher Docteur House (oui tout le monde le connait mieux sous ce nom). Cet album est-il réussite ? Une évidence pour quelques uns avant de l’écouter, des doutes pour d’autres pourtant fan de l’acteur. Alors qu’en est-il vraiment ? Donnons raisons aux fans qui attendaient ce disque avec impatience. Pas de quoi être déçu loin de là !

Photo du groupe Non pas de quoi être déçu avec ce disque. Let Them Talk est un véritable hymne amoureux à la musique blues américaine, aux racines de notre musique contemporaine comme nous l’entendons aujourd’hui. Vraiment aucune déception à l’écouter. Ce premier opus de Hugh Laurie nous met directement dans une ambiance bien précise. Avec St James Infirmary, et son introduction dantesque au piano, joué par l’artiste en personne, nous scotche par son talent. Il y a de quoi devenir fans dès les premières notes du disque. Voila le gros point fort de l’album, c’est que l’on ne peut pas décrocher de l’écoute, on ne peut pas s’en passer tant c’est prenant. On se projette et imagine le décor de La Nouvelle Orléans et de ces décors majestueux à travers une écoute. Rien que pour l’ambiance proposé, ce disque peut provoquer un coup de cœur immédiat. Cet univers étonnant pour un disque d’aujourd’hui ne peut laisser personne indifférent. John Henry, morceau très blues avec un rythme de contrebasse haché est typique du blues d’en-temps, mettant en avant le piano pendant le refrain et ainsi de suite. On croirait vraiment retourner dans le passé de la musique et ceux qui a fait les chansons de notre époque.

Battle Of Jericho - Hugh Laurie

photo du groupe Let Them Talk laisse en plus la part belle à l’artiste. Hugh Laurie est impressionnant dans ce disque. Une voix parfaite, qui colle parfaitement au répertoire blues. Il n’en fait jamais trop, ne part pas dans des excès incongrus par rapport aux morceaux interprétés. Dans un titre comme Battle Of Jericho. Durant le refrain, Hugh Laurie aurait pu se laisser aller et pousser sa voix assez haute, mais non, on reste dans une simplicité intelligente et rafraichissante. Surement le meilleur titre de ce disque, Battle Of Jericho montre tout le talent musical qu’à cet homme. Chanteur mais aussi guitariste et pianiste dans l’album, Hugh Laurie prouve sa grande classe encore une fois. On regrettera tout de même dans cet album des morceaux des fois un petit peu moins marquant et qui ne ressortent pas autant que le reste. Ces titres moins prenant et moins attachant se trouvent principalement à la fin de cet opus. L’album commence très fort et s’essouffle quelques peu sur la fin, mais rien de bien méchant. Juste de la facilité et des morceaux moins touchants. Tout ceci n’enlève rien au talent de ce grand monsieur auquel je tire mon chapeau immédiatement. On en redemande tout de suite !

Photo du groupe Let Them Talk est un album qui se rattache aux racines de la musique, à ce qui fait la musique d’aujourd’hui, ce qui nous rend la si commune. En s’attaquant à des standards du blues, Hugh Laurie à pris un très gros risque. Pari réussi, avec ce disque qui réussi à se démarquer du reste. La peur d’un album sans personnalité était présente, mais vite effacée au bout d’une minute. Alors que dire de plus à part bravo et félicitation pour cette prise de risque assumée, mais parfaitement réussi.



Swanee River - Hugh Laurie

S.Lozac'h