site search by freefind advanced
Rave Age - Vitalic
Critique Le Saviez Vous News sur l'album Clips Concert

Catégorie musiqueRave Age

Le style électronique d’aujourd’hui, peut-être découpé en deux parties très distinctes : les commerciaux fait pour être écouté partout et les plus complexes. Vitalic, DJ dijonnais fait partie de la seconde catégorie. On n’entend pas souvent les titres du français à la radio voir jamais (excepté peut-être les personnes écoutant des radios spécialisées dans l’électro … FUN RADIO !) Trêve de plaisanterie, passons vraiment à ce qui nous intéresse. Rave Age est le troisième opus du français, après OK COWBOY, disque pas toujours très bien accueilli. Bloqué entre l’électronique d’aujourd’hui et l’électronique d’en-temps, Vitalic relève le défi d’imposer son genre particulier. Pari réussi ? Difficile à juger !

photo du groupe Vous l’avez compris Vitalic est un artiste difficile à noter quand on n’est pas spécialement fan d’électro ! C’est mon cas, hélas, on ne peut pas tout aimer dans la vie, même si je reste un tantinet éclectique. Pour cette critique, je vais essayer d’être le plus objectif possible, en espérant que le résultat soit correct ! Tout d’abord, attardons nous sur les premières pistes de ce disque aux premiers abords déroutants (aux deuxièmes abords toujours pour moi). Mais Rave Kids Go est une introduction parfaite pour une galette comme celui-ci. Rythmée, rapide, sans temps mort et on ne s’ennuie pas. La voix qui participe à cette plage n’est surement pas étrangère à tout cela. Si la voix n’était pas là, on se perdrait très facilement dans tous ces petits effets électroniques par-ci par-là qui font vivre le titre. Le premier single de l’album, Stamina pousse le bouchon des sons électroniques encore plus loin. Très déconcertant, très déstabilisant pour une personne ne connaissant pas du tout l’électro, je dois vous avouez que je me suis senti très souvent perdu dans ce mix de son ! Mais quand on réécoute la chanson de plus près, on y prend gout et on s’y fait ! Pour beaucoup de titre c’est pareil, Nexus, qui ne comporte pourtant aucune voix, donne un rendu intéressant et ainsi de suite.

La mort sur le Dancefloor - Vitalic

photo du groupe Beaucoup de titres sont comme ça, pas tous, mais beaucoup. Au bout d’un certain temps, il faut se l’avouer, on tourne un petit peu plus en rond, jusqu’à la chanson en français ! La mort sur le dancefloor apporte du sang nouveau à ce disque ! Les paroles en français (sur lesquelles je râle souvent), sont très bien intégrées pour un titre comme celui là ! Même si pas très recherchés, je vous l’admets, les lyriques restent tout de même un motif de bon point et de satisfaction. Maintenant si l’on doit parler du reste du disque, je l’ai déjà abordé un petit peu avant. Le côté quelque peu répétitif est présent. Ce syndrome se retrouve sur beaucoup de disque d’électro. Ce n’est pas la première fois que je fais la remarque, même si pour Rave Age, ce n’est pas le pire loin de là. Je n’ai pas beaucoup plus à écrire sur le troisième opus de Vitalic comme vous l’avez compris. Si l’on enlève le sentiment de lassitude qui peut apparaître à partir de la sixième chanson mais vite évaporé par Nexus ou la mort sur le dance-floor. Une bonne pioche de cette fin d’année.

photo du groupe Rave Age n’est pas le coup d’essai de Vitalic loin de la et on le sent tout de suite. Album fait pour les fans, devrait réussir. Ce troisième opus du dijonnais présente de très grande qualité, principalement au niveau du rythme. Même si l’on trouve le temps long parfois, il faut s’habituer au monde pur de l’artiste. Je ne garderais pas ce disque dans les annales de la musique pour moi, mais dans l’ensemble et pour les fans d’électro, ce CD vaut le coup d’être écouté !


Rave Kids Go - Vitalic
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension

Jeudi 22 Novembre 2012 - S.Lozac'h


Aucun le saviez vous disponible pour cet album


Catégorie musique News sur Rave Age


Aucune news rédigé pour l'album Rave Age de Vitalic


1 - Rave Kids Go
2 - Stamina
3 - Fade Away
4 - Vigipirate
5 - Under Your Sun
6 - No More Sleep
7 - Nexus
8 - The March Of Skabah
9 - Lucky Star
10 - La Mort Sur Le Dancefloor
11 - Next I'm Ready
12 - The Legend Of Kasper Hauser

Aucun concert commenté de Vitalic sur la tournée Rave Age