site search by freefind advanced
Critique de l'album Country God Or The Girl - Octobre 2012

Catégorie musiqueCountry, God Or The Girl

Mes amis, vous souvenez de la coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud ? Si oui, bravo vous connaissez K’Naan et son tube Wavin’ Flag (remixé dans toutes les langues possibles), qui a noyé les ondes dans des rediffusions de ce titre, bien vite indigeste. Country, God Or The Girl, successeur de Troubadour, se doit de mettre la barre assez haute pour montrer le potentiel que l’on connait dans ce jeune artiste somalien. Rappeur, K’Naan nous réserve quelques surprises aux personnes n’ayant jamais écouté ces chansons, de belles choses … mais aussi de moins belles.

Photo du groupe Pour toutes les personnes n’ayant jamais écouté le rappeur somalien, attendez vous à quelques surprises en débutant le disque, car il faut le dire : C’est étonnant. Etonnant pourquoi ? Pour un artiste, faisant du rap, il est très osé de débuter son opus sur un riff de guitare et sur un morceau essentiellement composé de cet instrument. The Seed, le fait pourtant, très habilement. On est dérouté au tout début, puis on se dit : C’est judicieux et intelligent de diversifié ce que l’on met dans son disque. Quoi que l’on en dise, le but chercher est celui-ci : Réaliser un CD varié, tout en restant plaisant et accessible. On accroche au début d’album et ces six premières chansons toutes très différentes, passant de la guitare, au piano, au sifflement et aux percussions présentes. Simple, porte bien son nom, puisque loin d’être compliqué à appréhender, il n’en reste pas moins un morceau, passionnant, plaisant et envoutant. Entre ces différents djembés, apportant de la fraicheur au titre et la voix de K’Naan frissonnante, passant ces émotions avec une facilité telle que l’on en redemande. Les sifflements de Waiting Is A Drug, peuvent paraître prétentieux pour débuter une plage, mais loin de là. Idée intelligemment exploitée et parfaitement utilisée. On approuve totalement. Enfin parlons de la ballade Gold In Tumbuktu, merveilleux moment qui mêle chant rap, et voix simplement accompagné d’un piano, chef d’orchestre de cette piste. Un moment à déguster sans discontinue. Une première partie d’album parfaite sans reproche, et une deuxième partie … comment dire ? Très longue.

Nothing To Lose - K'Naan (feat. Nas)

photo du groupe La deuxième phase de ce disque a été résumée en deux mots, voila au revoir ! Non, plus sérieusement, vous l’avez compris : On s’ennuie fermement après le duo avec Nelly Furtado. Rafraîchissant, ce duo donne un titre plutôt ambitieux et cohérent avec l’ambiance voulu par K’Naan. Mais après cette plage, le courant de littérature classicisme n’a qu’à bien se tenir face à ce disque ! Plus classique que les autres chansons, vous passez votre arme à gauche. Si l’on excepte le duo plus rock avec Bono (Bulletproof Pride), le reste n’est que platitude et monotonie. La participation de Nas sur Nothing To Lose est inutile par exemple. Il n’y a aucune ingéniosité entre les deux artistes. Ce titre s’apparente quasiment à un duel de parole, sans queue ni tête, qui s’enchaine pour prouver à l’un et à l’autre que l’on est le meilleur. La description est assez parlante ou pas ? Une autre explication ? Sérieusement ? Bon d’accord, le morceau est comme tout les autres : Un sample qui se répète, des voix qui se suivent et se ressemblent, un rythme de batterie à la limite de l’acceptable. Plus ne sera pas nécessaire pour cette piste, passons aux autres banalités de l’album. Hurt Me Tommorow et son faux refrain entrainant ne fait pas l’unanimité non plus, tant on s’ennui dans un morceau entrainant certes, mais tellement commun et réchauffé. Country, God Or The Girl, se ramasse sur des pièges classique mais encore présent.

Photo du groupe K’naan n’est pas le premier rappeur à tomber dans le piège de la facilité musicale. Pourtant parti sur d’excellentes bases, Country, God Or The Girl, s’efface petit à petit, laissant place à un monde commun, sans personnalité. L’effacement de l’efficacité est classique, mais il est tellement dommage de le faire après une première partie d’album excellente, que l’on ne peut sortir qu’un brin déçu et perplexe de ce troisième disque de K’Naan. Pas mauvais, pas excellent, juste assez plaisant.



Simple - K'Naan

S.Lozac'h