Spiritual State
Il est des artistes comme Nujabes qu’il est triste de voir partir. DJ japonais, Jun Seba débute sa carrière avec l’album Metaphorical Music, mix entre rythmes japonais et hip-hop novateur, tout nouveau et enchanteur. Un univers bien particulier que l’artiste conserve depuis. Deuxième album Modal Soul, plus électronique mais dans la même veine. Deux albums et puis s’en va, Nujabes nous quitte à l’âge de trente six ans en 2010. Le premier album posthume, Spiritual State nous arrive entre les mains presque deux ans après sa mort … pour un disque excellent.
Vous n’avez pas l’habitude de lire disque excellent dans une critique. Alors démontrons ici la qualité indéniable de Spiritual State. Nujabes nous a toujours habitués à mélanger des ambiances très différentes. Dans ce troisième opus, deux styles apparaissent vraiment : D’un côté les morceaux aux sonorités très orientales et japonaises, de l’autre du hip/hop. Dans un premier temps le côté plus asiatiques ressort, un style très relaxant. L’album commence directement sur le titre éponyme, Spiritual State, plage qui pourrait apparaître dans les films d’animations japonais, tant la musique présenté ici, collerait parfaitement à l’ambiance des productions du pays du soleil levant. On se laisse directement emporter par ce style très particulier, touchant et poétique. Oui poétique, car cette multitude de sonorités rares marquent, touchent et envoutent totalement l’auditeur l’emportant dans un univers peu connu ici.
Mais Spiritual State n’est pas que de la musique à sonorité orientale, loin de là ! On peut entendre dans cet album toutes les influences musicales qu’à pu côtoyer Jun Seba dans sa vie de musicien. Avec Gone Are The Days, on nous plonge littéralement dans un monde teinté de jazz à la sauce orientale. Ce mélange des styles passent très bien et montre toute la qualité qu’à cet artiste à mélanger des genres peu probables ensemble. On y adhère tout simplement de bout en bout. Dans Spiritual State, il est aussi possible d’écouter du hip/hop avec des titres comme City Lights ou le mélange oriental, hip/hop de Yes. Une multitude de sonorités sont présentes et toutes très bien intégrées dans l’album comme l’excellent, le majestueux Far Fowls. Impossible de se lasser de Spiritual State.
Far Fowls - Nujabes
La grande force de ce troisième disque de Nujabes se trouve surement dans la qualité monstrueuse des percussions. Tous les titres présents ici sont parfaits au niveau du jeu de batterie et des rythmes utilisés. Il n’y a rien à redire sur ce point. En passant d’une rythmique très calme sur Spiritual State, à un tempo beaucoup plus rapide sur Far Fowls, tout en passant par le rythme planant de Rainyway Back Home. Tout y passe dans Spiritual State pour l’immense plaisir de notre oreille. Ces rythmes chatoyants, frôlant l’hymne poétique à quelques moments donnent envie à l’auditeur d’en découvrir plus sur la palette artistique de cet Jun Seba. Pas besoin d’aimer le style hip/hop pour adhérer à Spiritual State, loin de la, tout le monde peut l’apprécier et tout le monde y trouve son compte.
Pour finir, parlons de la patte artistique de Nujabes et des nombreux instruments utilisés. Far Fowls est un des meilleurs exemples dans cet album ou nous pouvons percevoir des notes de flûtes traversières, une sorte de sitar tout en percevant quelques samples. Etonnant, déroutant, beaucoup de mots peuvent être utilisés mais pourtant qu’es que l’on aime et que l’on s’accroche à ce style personnel de Nujabes. Vraiment Spiritual State est une claque musicales pouvant réussir à faire frissonner n’importe qui, qu’il soit fan du style ou alors peu adepte de ce style. Je parle là de ma propre expérience personnelle, car je ne suis pas spécialement fan de ce genre musical et pourtant, je me suis laissé emporter par ce monde particulier et totalement charmeur. Une heure non stop de Nujabes avec Spiritual State, je dis oui, oui et encore oui. Il n’y a plus de mot pour décrire le bonheur que l’on a d’écouter cet artiste.
Pluie de compliments pour un album tout simplement excellent, tellement proche de la perfection qu’il est impossible de lui trouver un défaut. Que l’on aime ce style ou pas, Nujabes avec Spiritual State montre tout le talent que cet artiste défunt avait. Il est triste de voir disparaitre un talent comme Jun Seba, mais peut-être auront nous encore le droit à des albums posthume de cette qualité. Bravo pour cette carrière et bon vent l’artiste.
Waiting For The Clouds - Nujabes
9/10
S.Lozac'h