site search by freefind advanced
Tha Carter IV - Lil Wayne
Critique Le Saviez Vous News sur l'album Clips Concert

Catégorie musiqueTha Carter IV

Véritable icône du Hip-Hop américain, Lil Wayne est de retour moins d’un an après son dernier album : I Am Not A Human Being. Plutôt apprécié des critiques en générales, ce disque avait permis à l’américain de retrouver le succès après un très triste décevant Rebirth. Quatrième opus de la « série » des Tha Carter, Lil Wayne continue sur sa lancée. Cette suite se voit directement à la pochette du CD. Sur Tha Carter III, nous avions droit à Lil Wayne bébé. Cette fois-ci c’est Lil Wayne avec son chapeau d’écolier. Alors une nouvelle réussite pour le rappeur américain ? Réponse dans la critique !

photo du groupe Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet : Qu’es que Tha Carter IV à a nous proposer ? Quelques bonnes chansons oui ne vous inquiétez pas ! Mais à vrai dire, il faudra attendre pas mal de temps avant de trouver vraiment de bonnes chansons intéressantes. Qu’es que je veux dire par là ? Ce disque est découpé en deux parties très distinctes. Une première partie très rap, vraiment typés tel que l’on pourrait connaitre du rap. De l’autre, des morceaux beaucoup plus calmes, plus posés ou l’ambiance est véritablement posé ou l’on n’est pas submergé de sons. A partir de la dixième plage, commence vraiment la qualité. La batterie est beaucoup plus audible, la basse est vraiment présente et quelques petites notes de guitares se font même sentir. Nous ne sommes pas réduits qu’à de simple sample encombrant dans les titres. President Carter par exemple est un titre que l’on apprécie par son rythme posé, par le temps qu’il nous laisse pour réfléchir à ce qui fait ce titre. Le message passe aisément. On prend plaisir à écouter un titre comme celui-ci et l’on sort du rap classique. How To Love est aussi considéré dans les bons morceaux, malgré son côté vraiment très R&B et électronique, qui peut déranger certains. Dans ce cas, pas vraiment car il permet de changer d’univers. Une fin d’album intéressante à décortiquer en tout les cas.

Megaman - Lil Wayne

photo du groupe Mais seulement la fin de l’album, le reste n’est que moyen. Ce n’est pas du mauvais rap, c’est du rap de qualité moyenne voir passable. Explication. Le premier single de cette galette, 6 foot, 7 foot est un titre plutôt intéressant au début et intriguant. Mais voila, au bout de quatre minutes de chansons, c’est très lourd. Beaucoup trop lourd d’ailleurs, car les sonorités se répètent trop. Megaman aussi est dans le même style, redondant, beaucoup trop répétitive. C’est vraiment très difficile de tenir accrocher tout du long des pistes. Pourtant Lil Wayne, n’est pas un amateur apparu sur la scène dernièrement, mais la quasi-totalité de ce disque est touché par ce phénomène de répétitivité. Une des idées qui étaient plutôt intéressante à exploiter : l’introduction, l’interlude et la conclusion. Très bonne idée en sois. Mais gâché. L’explication du professeur rédacteur : à chaque étape citée au dessus (intro, interlude, conclusion), on a exactement le même rythme derrière. Pourquoi avoir eu la flemme de faire deux petites minutes d’instrumentales ? Dommage là encore. Enfin même si dans le rap, les quelques jurons et expressions fleuries sont monnaies courantes, il n’est pas obligatoire d’utiliser « fuck » à toutes les sauces. A bon entendeur.

photo du groupe Erreur de parcours pour Lil Wayne. Tha Carter IV, n’est pas l’album que l’on pouvait attendre du talentueux rappeur américain. Décevant sur beaucoup de points, ce disque plonge dans des défauts qui auraient pu être évités : répétitivité, langage beaucoup trop fleuri, reprise de rythme trop flagrant. L’album est découpé en deux. La bonne partie et la moins bonne. Tha Carter IV n’est pas le meilleur CD de Lil Wayne, loin de la, il est un album de plus dans la discographie déjà immense de cet artiste.


President Carter - Lil Wayne
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension

Dimanche 30 Décembre - S.Lozac'h


Aucun le saviez vous disponible pour cet album


Catégorie musique News sur Tha Carter IV


Aucune news rédigé pour l'album Tha Carter IV de Lil Wayne


1 - Intro
2 - Blunt Blowin
3 - Megaman
4 - 6 Foot 7 Foot (Feat. Cory Gunz)
5 - Nightmares Of The Bottom
6 - She Will (Feat. Drake)
7 - How To Hate (Feat. T-Pain)
8 - Interlude (Feat. Tech N9ne)
9 - John (Feat. Rick Ross)
10 - Abortion
11 - So Special (Feat. John Legend)
12 - How To Love
13 - President Carter
14 - It's Good (Feat. Drake And Jadakiss)
15 - Outro (Feat. Bun B, Nas, Shyne And Busta Rhymes)

Aucun concert commenté de Lil Wayne sur la tournée Tha Carter IV