The E.N.D.
Les Black Eyed Peas ont réussi à se faire un nom sur la scène internationale grâce à la présence d’un leader charismatique comme Will.I.am. Mais pas que, merci les quelques titres comme Pump It réutilisé dans quelques films. Après un hiatus de quatre ans et l’album Monkey Business, chacun des membres du groupe ont pu se concentrer sur leurs projets personnels. Mais les fans du groupe de Los Angeles commence un petit peu à s’ennuyer, car plus aucune nouvelle et information depuis longtemps. 2009, The E.N.D. arrive et … un changement de style radical, une électro commercial décortiqué ci-dessous.
Le changement de style, un cap bien dur à passer pour beaucoup de groupes. Encore prouvé avec les Black Eyed Peas. Débutons par les quelques aspects positifs de ce disque. A maintes reprises durant l’écoute, je me suis surpris à chanter en même que la bande de Will.I.am. Prenons l’exemple d’I Gotta Feeling. A l’heure d’aujourd’hui cette piste est devenu un phénomène mondiale ayant entrainée des flashmobs fabuleuse pour simple exemple. Et encore aujourd’hui le phénomène de se laisser emporter par ce rythme est présent. D’abord étonnant, pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas ce style particulièrement, l’album laisse place à ce genre de sensation. Intéressant sur ce point, The E.N.D. réussi aussi à nous faire passer quelques émotions avec un titre comme Meet Me Halfway ou la voix de Fergie, étonnant de « spontanéité » (oui quand on l’entend sur scène on ne dit pas pareil …). Mais si l’on prend la version studio, on se laisse très facilement prendre par son timbre de voix et sa faculté à émouvoir. Une bien bonne surprise Meet Me Halfway. Mais le bon de l’album s’arrête très rapidement.
Out Of My Head - The Black Eyed Peas
Si The E.N.D. comporte des points intéressants et particulièrement pertinents, on s’ennuie très rapidement après ceci. Imma Be est le premier exemple de morceau médiocre. D’abord très ennuyeux par son faux rythme et ces voix barbantes, puis un peu trop rapide. Jamais de juste de milieu dans un titre comme celui. Demandais-moi si je me souviens des derniers morceaux de l’album et je vous dirais immédiatement non. On ne s’en souvient pas malgré une écoute poussée. Mais si je devais m’arrêter sur tous les morceaux problématiques de ce cinquième album. Je n’ai rien contre ce groupe ma foi intrigant dans son passé, mais le virage électro entrepris avec ce disque me laisse perplexe. Pourquoi délaisser un style plutôt R&B, Hip-Hop qui plaisait à un certain public, avec des pistes, maintenant célèbre dans le monde comme Hey Mama, Shut Up ou Pump It ? Une question qui reste en suspens. Pas vraiment une déception, mais une confirmation qu’un groupe vit dans son temps pour vendre.
The E.N.D. est un album que l’on pouvait prévoir. Sans le qualifier d’album totalement banal quand on enlève I Gotta Feeling, Meet Me Halfway et à la rigueur Boom Boom Pow. On s’ennuie très vite. Les Black Eyed Peas propose un disque très déroutant pour les fans de la première heure. Comme déjà dit l’album passe parfaitement bien en soirée pour mettre une musique d’ambiance, mais à l’écouter de plus près, ce n’est pas ça. Voila je crois que vous l’avez compris, hormis quelques titres, c’est mou et vite répétitif.
Meet Me Halfway - The Black Eyed Peas
S.Lozac'h
Tweeter