Wild Ones
Flo Rida est un adepte des tubes de l’été, passant en boucle sur les ondes FM des stations radios. Wild Ones, quatrième disque du rappeur américain ne déroge pas à la règle loin de la. Avant même la parution chez tous les disquaires du monde, Whistle passait déjà vingt-quatre heures sur vingt-quatre. De quoi nous rendre fou et se demander quelle était cette chanson que j’entends partout ? Elle me reste dans la tête, allons voir sur internet. Apparemment 76.889.107 se sont posée la même question moi sur Youtube …
Vous l’avez compris en quelques lignes, Wild Ones est un album à tube. Flo Rida est habitué à cette situation car avec son album R.O.O.T.S sorti en 2009, et le titre Right Round, le rappeur américain s’était déjà retrouvé en haut des charts. Ce quatrième disque aura forcément la réussite, tant le disque comporte des morceaux restant en tête. Wild Ones est un disque bien réussi de ce côté-là, les titres ne sont pas désagréable, reste sympathique à l’écoute et tous s’enchainent plutôt bien. Avec une guitare simpliste par moment, un piano entrainant et des samples toujours très dansant. On ne s’ennui jamais dans cet album. Les morceaux ne se ressemblent pas et s’enchainent tous très bien restant dans une continuité. Je m’explique sur cette phrase qui peut paraitre comme du chinois pour plein de monde. Wild Ones propose des titres restant toujours dans la même ambiance très électro, dance de l’artiste. Enchainant les duos et les titres qui passeront en boucle sur les stations FM, Flo Rida reste dans une stratégie identique durant tout l’album. Pas désagréable à l’écoute.
Whistle - Flo Rida
Mais voila, le défaut de cet album, c’est que c’est un CD de l’été. Qui dit CD de l’été dit quinze euros dans l’achat de ce disque puis à la rentrée, ranger dans l’armoire, dernière étagère tout en haut, derrière les autres. Voila le très gros problème de Wild Ones, c’est opus qui sera très vite oublié, comme tous les albums de Flo Rida. Les titres sont certes plutôt bien construit intéressant et bien foutu pour plaire à l’oreille, mais on n’entendra plus parler de l’album après cet été. Le rappeur américain a toujours été connu pour faire des morceaux très commerciaux, pour être passer en grande écoute et pour faire danser les gens. Mais après l’été, les jeunes gens écoutant la musique de Flo Rida seront repartis en court dansant sur leur chaise en voyant leur bon emploi du temps ou au contraire en pleure voyant les noms de leurs professeurs. Une définition pour ce disque de l’artiste ? Ephémère.
Ce n’est pas bien sorcier de faire un album de l’été. Mettez trente-cinq minutes de tube sans discontinue, rajoutez quelques duos bien pensés avec les artistes du moment (Sia, Red Foo de LMFAO). Il ne faut bien sûr surtout pas oublier une dose de sample très simple à retenir mais assez travaillé pour pouvoir dire que les morceaux ne sont pas si facile et le tour est jouer. Voila vous avez la recette pour faire un album à tube. Wild Ones est l’archétype du disque de l’été, assez court, débordant de chansons commerciales, pas désagréable à écouter mais très vite oublié.
Good Feeling - Flo Rida
5/10
S.Lozac'h