R.E.D.
Ne-Yo est connu pour être un artiste très présent sur la scène musicale, enchainant les featuring avec diverses stars de la musique. Cette fois-ci et pour la cinquième fois d’ailleurs, l’américain nous sort un effort personnel. Deux ans après le plutôt apprécier des critiques, Libra Scale, R.E.D. marque le retour de celui que l’on associe souvent au succès de Rihanna avec la chanson Hate That I Love You de l’album Good Girl Gone Bad. Dans un tournant de la musique R&B de plus en plus confondu avec l’électro, Ne-Yo évite t-il ce crédo cliché de la musique ?
Vous voulez tout de suite une réponse n’est ce pas ? Non vous ne voulez pas attendre ? Très bien ne vous faisons pas frémir encore plus d’impatience. Pour schématiser la situation, d’un côté nous avons le R&B classique et le R&B qui se mêle à l’électro, très souvent commercial. Ne-Yo a choisi ce que l’on pourrait appeler le côté obscur de la force. Du moins sur une partie de l’album. Je commence par la partie vraiment très négative de ce disque. Cinq titres ont eu « l’immense privilège » de recevoir des arrangements électroniques. C’est raté et ce n’est pas intéressant. Ne-Yo nous inonde de sons tous plus inutiles les uns que les autres. Let Me Love You aurait pu-être une plage charmante, si l’on enlève tous ces effets électroniques détestables. Cette piste isolé au début de cet opus, mais il vous reste la fin de la fin de ce disque à vous coltiner ! L’enchainement Forever Now, Shut Me Down, Unconditional est vraiment très dur à supporter. Toutes les chansons se suivent et contiennent leur rythme R&B mixé à de l’électro commercial. Le rendu pas fameux conclu l’album sur la pire chose qu’il pouvait avoir : la mode du R&B, électro, véritable fléau de la musique.
Forever Now - Ne-Yo
Bien sur le reste de ce disque connait sa partie R&B pure et classique. Plutôt bien mise en avant grâce à la voix de Ne-Yo. Un timbre de voix fluide, un phrasé clair, précis et sans bavure. Peut-être trop lisse pour certain, cette voix met en avant les mélodies de certaines plages. She Is, en duo avec Tim McGraw, en fait parti. Une mélodie très méticuleusement mise en place, des percussions en harmonies à côté, accompagnés de cette guitare acoustique. Très simple mais efficace. L’introduction de ce CD Cracks In Mr.Perfect est une introduction parfaite pour n’importe quel disque. Un titre plantant le décor et faisant découvrir un univers, peut-être classique, mais mis en avant par Ne-Yo. Voila la qualité de l’album une partie R&B plutôt intéressante contenant certaines pistes plutôt intéressantes. Mais émettons tout de même un avis négatif : c’est mou, c’est lent. Je veux bien croire qu’une belle voix ça se travaille, mais à ce point là d’ennui, on n’y revient pas totalement ! C’est dur de rester accroché tout du long. La voix fait beaucoup, mais pas assez encore pour assez accroché l’auditeur. Tant pis.
Ne-Yo n’est pas au sommet de son art, proposant deux facettes très variés de ce qu’il peut faire. Du bon R&B, certes trop lent mais intéressant dans le fond et une partie beaucoup plus électronique, moins convaincante, c’est le moins que l’on puisse dire. Déçu ? Oui, les fans peuvent le dire, ce nouvel album de Ne-Yo ne prouve pas tout l’étendu du talent de ce jeune homme. Déçu moi ? Un petit peu, je m’attendais à beaucoup plus d’un artiste qualifié comme intéressant. R.E.D. de Ne-Yo est un album passable, qui ne marquera pas la discographie de Ne-Yo.
She Is - Ne-Yo (Feat. Tim McGraw)
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension
Jeudi 29 Novembre 2012 - S.Lozac'h
Aucun le saviez vous disponible pour cet album
News sur Red

1 - Crack In Mr.Perfect
2 - Lazy Love
3 - Let Me Love You (Until You Learn To Love Yourself)
4 - Miss Right
5 - Jealous
6 - Don't Make Em Lie You (Feat. Wiz Khalifa)
7 - Be The One
8 - Stress Reliever
9 - She (Feat. Tim McGraw)
10 - Carry On (Her Letter To Him)
11 - Forever Now
12 - Shut Me Down
13 - Unconditional
Aucun concert commenté de Ne-Yo sur la tournée R.E.D.