Tré!
Est-il nécessaire de refaire l’historique des derniers mois de Green Day ? Trois albums en quatre mois. Très rapide pour fournir trois productions. La première déjà répétitive à elle seule ne former pas le disque du siècle, alors Dos, simple copier/coller du côté bourrin du CD ne nous laissait pas présager grand-chose d’exceptionnel pour ce troisième opus. Aucun titre n’avait été dévoilé, à part The Forgotten présent dans la soundtrack du dernier volet de la saga Twilight. Encore plus de peur donc après cette annonce peu commune. Green Day conclu-t-il son pari musicale de l’année sur une bonne note ? Réponse-ci-dessous !
Green Day ne nous avait pas habitué à faire partie de soundtrack de film à succès commercial pour jeune adolescent. Et pourtant, il faut bien reconnaitre que The Forgotten est intéressant. Oui, intéressant. Loin du cliché bourrin des deux albums précédents, Billie Joe Armstrong et sa bande nous propose un titre novateur et beaucoup moins direct et franc qu’à l’habitude. Plus posé, accès sur le rythme du piano et la batterie ce titre montre la capacité de Green Day à nous prendre et nous déposer dans un monde plus personnel. Tré! est un CD beaucoup moins commercial et américanisé que les deux derniers. Bien sur, nous retrouvons toujours les bonnes grosses productions bien stylisé américain comme Sex, Drugs & Violence (quoi rien qu’au titre vous auriez deviné ? Menteur, je suis sur), plus franc et plus direct dans l’approche. Mais dans le fond, ce n’est pas un si gros défaut que cela dans ce troisième opus. Les plages sont beaucoup plus variées et diversifiées. L’apparition du piano dans The Forgotten ou encore la guitare acoustique sur Drama Queen apporte un côté beaucoup moins industriel et travail à la chaine fordiste. Ici nous avons à faire à du travail, du vrai, pas de l’escroquerie en règle.
Sex, Drugs And Violence - Green Day
Comment ne pas parler de l’introduction de ce disque, Brutal Love, très étonnante pour un groupe comme Green Day. Au titre, je m’attendais très franchement à quelques choses de très agressif, partant très vite dans les largesses et vices du punk rock américain. Rien n’en est. Le rythme prend du temps à se mettre en marche, ajoutant les instruments crescendo au fur et à mesure de ce que l’on veut nous faire ressentir. Loin d’être frissonnante, cette piste apporte son petit charme au disque et marque car étant l’introduction. Derrière le très étonnant Dirty Rotten Bastards, nous pouvons retrouver des ressembles à des fresques musicales comme Jesus Of Suburbia. Longue de six minutes, ce pari audacieux du groupe est étonnant comparé à ce qui nous avait été proposé jusqu’ici. Aucune chanson pour le moment ne nous avait proposé ce pari audacieux de tenter la fresque musicale. Testé et approuvé. Ce titre est étonnant tout d’abord puis très agréable. Bien sur les quelques vices du punk rock se font encore ressortir. Parfois trop répétitif, peut-être trop semblable par moment, le milieu de ce disque à peine à exister entre Dirty Rotten Bastards ou encore Drama Queen. Le reste n’est peut-être qu’un ton en dessous, mais n’est pas non plus ridicule. Walk Away est un titre très agréable tout de même, et il propose un riff de guitare intéressant, voir même un ensemble agréable, mais trop classique surement.
Tré! est ce que l’on attendait de Green Day depuis le début : du classique, de l’audace, de l’essai et de joli ballade. Uno! proposait le côté ballade avec Oh Love, Dos ! proposait le côté classique et sans saveur, Tré! présente le tout. Intéressant à écouter, instructif au niveau musical, ce disque est le plus abouti et une parfaite conclusion de ce pari audacieux hélas restait en demi-teinte. Le dernier disque de la trilogie n’est pas parfait, mais reste le reflet de ce que l’on voulait vraiment du groupe et de ce qu’on les savait capable de faire.
The Forgotten - Green Day
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension
Dimanche 9 Décembre 2012 - S.Lozac'h
Aucun le saviez vous disponible pour cet album
News sur Tré!

1 - Brutal Love
2 - Missing You
3 - 8th Avenue Serenade
4 - Drama Queen
5 - X-Kid
6 - Sex, Drugs & Violence
7 - Little Boy Named Train
8 - Amanda
9 - Walk Away
10 - Dirty Rotten Bastards
11 - 99 Revolutions
12 - The Forgotten
Aucun concert commenté de Green Day sur la tournée Tré!