Battle Born
Quatre ans après Day & Age, Brandon Flowers et ses compères reviennent avec Battle Born, album très attendu et convoité par tous les fans. Qu’attendre de ce nouveau disque ? A vrai dire énormément de choses. Avec le single Runaways, beaucoup d’espoir ont été fondé dans ce CD. Un morceau très entrainant et plaisant comme premier single, une très bonne idée ! Mais en regardant les morceaux et l’album de plus près pendant l’audition … on sort de l’écoute, comment dire … indécis, très indécis.
Battle Born est un album particulier de The Killers. En écoutant le disque de manière furtive, chaque fan du groupe pourra se dire que ce quatrième CD est mauvais. Certes c’est le premier avis que j’ai eu moi aussi (heureusement que la première version de cette critique n’est pas paru !). En plus si l’on écoute cet album de manière rapide, Battle Born peut faire penser à Flamingo dans sa conception. Très peu de plages rythmées, et beaucoup de « ballades » étonnantes, contenant un faux rythme de batterie. Etonnant et frustrant par la même occasion, car l’on ne reconnait pas The Killers. Tout cet album d’ailleurs est construit de tel sorte que le groupe s’efface petit à petit, comme si ce disque est une remise en question totale et un nouveau départ après leur hiatus. Déstabilisant, Battle Born réussi bien son rôle faire oublier que l’on a face à nous un nouvel opus de The Killers. L’album contient quelques bons morceaux, comme le single Runaways, véritable réminiscence du groupe vers ses sources. Flesh And Bones, intéressante dans sa conception aussi rentre dans les bons titres. Mais à part cela c’est le néant.
Runaways - The Killers
On ne reconnait pas du tout The Killers. Excepté la voix de Brandon Flowers, toujours autant mixé pour donner un résultat bluffant. Si l’on enlève cet élément, le groupe pourrait tout à fait s’appeler autrement, on ne reconnaitrait pas. Beaucoup de raisons à cela. Débutons par le nombre de samples incalculables à travers l’album. Ces samples ne servent pas vraiment et nuisent au travail du groupe. Un morceau comme Flesh And Bones n’est qu’entre moyen et bon car il est discrédité musicalement avec effets sonores. On se rend compte qu’ils sont réalisés à la va vite pour meubler une faiblesse que connait le morceau. Mais le problème c’est que les caches misères … il y en a dans tous les morceaux quasiment. Pareil au niveau de l’instrumentale, excepté Runaways, le reste n’est que passable voir médiocre. La batterie ne se démarque pas du tout à l’intérieur de l’album, aucun morceau n’est assez rythmé pour donner l’impression d’un disque mou et sans vitesse. La basse est assez présente comme à l’habitude dans The Killers, mais beaucoup moins judicieusement qu’avant et moins mise en avant. Enfin la guitare et ses « solos » ne sont pas transcendants, loin de là. Peu de chose pour sauver Battle Born de ce naufrage.
Je ne sais que dire de Battle Born. Un album trop dur à assimiler ? Un album complètement à côté de son sujet ? Chacun donnera son avis sur la question, mais à mes yeux, c’est un mélange des deux. Peut-être qu’avec plus de recul je me dirais que ce disque à de la qualité. Mais pour le moment c’est la déception qui parle et l’amertume. Après avoir placé tellement d’espoir dans Runaways, Battle Born réduit cet espoir à néant et nous rend amer. Battle Born me laisse perplexe, pantois avec cette médiocre copie.
Flesh And Bones - The Killers
3/10
S.Lozac'h