Danger Days : The True Lives Of The Fabulous Killjoys
Nous étions habitué à voir My Chemical Romance revenir régulièrement sur le devant de la scène. Mais pas d’une manière aussi joyeuse. Vous connaissiez My Chemical Romance morbide ? Les voici maintenant en super héros (le clip de Na Na Na vous le prouvera). Un album qui change du tout au tout. Fini l’ambiance déconcertante, avec le climat de mort omniprésent, bienvenue dans un monde bien plus coloré et chaleureux. Du moins c’est ce que l’on écoute aux premiers abords, mais on va vite se rendre compte que la richesse musicale n’est pas forcément au rendez-vous …
Par ou commencer franchement ? Je n’en ai aucune idée. A vrai dire il est difficile de se faire un véritable avis sur ce disque. Entre les personnes remerciant le changement appréciable, et ceux regrettant le passer du groupe, il est dur de juger. Alors je me lance dans mon propre jugement, quelques peu confus sur quelques points, tant il est difficile de lui attribuer une note. Je ne vais pas innover dans les arguments pouvant pousser à l’achat de ce disque, mais il faut avouer que le changement de style peut faire beaucoup de bien. Le single Na Na Na est un bon exemple de l’évolution de la mentalité du groupe. Précédemment le groupe nous aurait pondu un bon morceau bien déprimant sur la mort ou sur un autre sujet glauque. Pas du tout dans Danger Days ! La nous avons à faire à un morceau très entrainant, rapide, toujours dans un style « punk » très spécifique au groupe. Tout ce quatrième opus est dans cette veine quelques peu rock joyeux. Vite entrainant, il est aussi très vite énervant et exaspérant. Dommage l’essai était judicieux de leur part, mais ce nouveau disque du groupe est décevant, voir mauvais.
DESTROYA - My Chemical Romance
On va commencer à aborder les points négatifs de cet album, les déceptions, les erreurs et toutes les bourdes commises dans Danger Days. Alors commençons franchement : Le CD est ennuyeux à mourir, il ne s’y passe rien ! Vous avez entendu la première partie de l’album. Très bien vous avez déjà entendu la seconde partie. Je caricature mon propos à l’extrême mais on s’y rapproche. Je parais très méchant d’accord ! Mais ce n’est rien comparé à ce qui arrive maintenant ! La musique punk est très souvent répétitive par définition, mais arrivé à ce point tel, j’avais très rarement vu je dois l’avouer ! Aucune innovation, aucun changement, rien du tout. Si je m’attardais au sujet des instruments. Un néant total, un vide intersidéral. Danger Days est poussif dans son ensemble, maladroit par son changement de style, on sent que le groupe de Gerard Way n’y arrive pas. Dommage pour tout ça …
Changé d’orientation ne fait pas tout, hélas, loin de la. My Chemical Romance a fait un disque trop long pour le contenu qu’il avait à proposer. Danger Days est un disque sans véritable intérêt, sans gros coup fort, sans morceau marquant. Welcome To The Black Parade proposait The Black Parade, Three Cheers for Sweet Revenge proposait Helena. Danger Days ne propose rien du tout, à part le vide intersidéral. Rien de plus ? Non je ne crois pas …
Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na) - My Chemical Romance
S.Lozac'h
Tweeter