site search by freefind advanced
Waking Up - OneRepublic
Critique Le Saviez Vous News sur l'album Clips Concert

Catégorie musiqueWaking Up

OneRepublic n’est pas forcément le groupe le plus connu au monde, mais grâce à la reprise d’un de leur single, Apologize, par Timbaland le quintet américain est désormais sur le devant de la scène. Sans ce remix, plutôt intéressant du rappeur américain, qui aurait connu OneRepublic ? Très peu de monde. Et pourtant Ryan Tedder, chanteur du groupe est une personne influente de l’univers musical. Entre production et composition, le leader du groupe travail un petit peu partout avec tout le monde. Egalement producteur sur son propre album, Waking Up est attendu. Une véritable révélation, une simple confirmation ou une grosse déception ? Réponse ci-dessous.

photo du groupe On ne va pas tout de suite répondre à cette question. Eludons avant tout le problème. Un groupe inconnu qui passe de la pénombre totale à la pleine lumière du jour, comment gérer ce succès ? Difficile. Mais Waking Up n’a rien à se reprocher. Les titres sont très accrocheurs et fort bien rythmés quasiment tous. Made For You l’introduction de ce disque met le tempo et donne directement le ton : un rythme à la caisse claire qui ne s’estompe guère, la voix assez sublime de Ryan Tedder (époustouflant tout du long du disque), et par moment la guitare et le piano. Mais c’est vraiment par moment, et dans la totalité de ce disque on retrouve ceci. Dans le premier single de ce deuxième opus, All The Right Moves, la guitare électrique ne fait qu’une toute petite apparition, la basse est quasiment inaudible. Un des seuls titres ou la guitare se fait remarquer est la plage éponyme du disque : Waking Up. Lancé dans un véritable rush à la guitare, on essaye de sentir ce qu’elle peut nous faire passer, mais c’est trop poussif. Ce qui nous est proposé n’est pas assez soudain, n’est pas assez démonstratif. On ne sent pas tout le temps l’intérêt de la guitare à ce moment. De même pour un titre comme Everybody Loves Me L’album fait assez vite de ce côté-là. Guitare peu convaincante, basse pas très présente.

Everybody Loves Me - OneRepublic

photo du groupe Mais pour cacher toutes ces lacunes, Ryan Tedder et consorts ne lésine pas sur les moyens pour dissimuler tout ceci. La batterie totalement charmante, rythmant à la perfection tout les titres comme Marchin On, pourtant très calme mais totalement envoutante, ou encore la ballade Good Life qui se démarque grâce à son rythme efficace et ses sifflements peu ordinaires. Le rythme au piano de All This Time nous embarque au fur et à mesure jusqu’à la montée de voix de Ryan Tedder. Frissonnante, touchante et marquante, elle fait partie des vrais bonnes pioches de ce disque. Mais ce que l’on peut apprécier surtout dans ce disque, ce sont les divers instruments que l’on entend. Car oui la guitare est quasiment absente dans All The Right Moves, mais le sample réalisé derrière met tout le monde d’accord. La perle de l’album si je ne dois en citer que une vient avec le très émouvant Secrets. Un mélange entre le violon et le timbre de voix du chanteur et voila le couplet. Le refrain, voit se rajouter une batterie efficace, une basse que l’on entend bien pour une fois et vous avez un titre vraiment bon. Waking Up est donc un album plutôt contrasté, assez pauvre mais en même temps intéressant.

photo du groupe Qu’on se l’avoue tout de suite, OneRepublic n’est pas le groupe de l’année loin de là, il est à la hauteur de nos espérances. On ne peut pas appeler cela une révélation, ni même une simple confirmation, il est plus que cela. Ce disque nous permet de voir que le rock n’est pas seulement cloisonné entre guitare, basse, batterie, il y a plus que cela. Mais pour le moment, le tout manque de cohérence, manque encore de travail et mériterait d’être peaufiné pour parler d’une révélation. Le quintet américain nous livre un disque ambitieux, mais encore entaché de quelques défauts.


Marchin On - OneRepublic
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension

Samedi 29 Décembre 2012 - S.Lozac'h


Aucun le saviez vous disponible pour cet album


Catégorie musique News sur Waking Up


Aucune news rédigé pour l'album Waking Up de OneRepublic


1 - Made For You
2 - All The Right Moves
3 - Secrets
4 - Everybody Loves Me
5 - Missing Persons 1&2
6 - Good Life
7 - All This Time
8 - Fear
9 - Waking Up
10 - Marchin On
11 - Lullaby

Aucun concert commenté de OneRepublic sur la tournée Waking Up