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Critique de Hail To The Thief
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Critique de l'album Hail To The Thief - 3 Août 2012

Catégorie musiqueHail To The Thief

Déjà une carrière bien rempli pour Radiohead. Sixième album dans la discographie du groupe après l’enchainement des deux albums Kid A et Amnesiac, très électronique et déroutant. Hail To The Thief se place donc pour les fans des premiers albums, comme l’espérance du retour aux sources beaucoup plus rock du groupe. Mais Hail To The Thief fait une sorte de best-of dans la carrière du groupe, mixant les deux styles touchés par le groupe pour un résultat assez mitigé.

Photo du groupeL’introduction a déjà expliqué le contenu de cet album. Une partie rock plutôt convaincante et une partie électronique plutôt déstabilisante. Si l’on s’attarde sur la partie rock, on retrouve des morceaux très bien construit qui monte très souvent crescendo, avec des finales très explosives comme sur 2+2=5. Petit à petit tous les instruments se mettent en place, d’abord la guitare très calme, très paisible, puis la voix reconnaissable de Thom Yorke. Derrière ce titre, il y a quand même quelques beats ressemblant à des bruits de batterie. L’essence électronique de Radiohead se fait toujours sentir loin d’être oublié dans ces morceaux rock, mais il est vraiment très plaisant d’entendre des chansons plus rapide et plus teinté de la culture rock du groupe anglais. C’est très appréciable et l’introduction de cet album (2+2=5) représente bien l’album en lui-même, contenant du très bon mais ce n’est pas tout.

Photo du groupeLes morceaux rock comme je l’ai dit monte très souvent crescendo, à peu près tous. Une grande réussite de cet album est dans la multitude de sensation que l’on peut ressentir à l’écoute de l’album. La peur grandissante avec Sit Down, Stand Up et la voix frissonnante de Thom Yorke. La pitié et la compassion sur des titres comme Sail To The Moon ou encore A Wolf At The Door. Un sentiment d’enfermement et d’oppression avec la guitare de Backdrifts. Vraiment Hail To The Thief réussi à faire passer énormément d’émotion étonnante et déroutante grâce à cette palette de style musicale touchée. Bien sûr ce n’est pas toujours payant, mais dans l’ensemble le nombre de sensation que l’on ressent est énorme et intéressant.

There There (The Boney King Of Nowhere) - Radiohead

Photo du groupeMais voila, toutes ces bonnes choses sont un peu gâché par la présence des morceaux électroniques qui sont vraiment un ton en dessous. The Gloaming, expérimentation étrange, composé que de sample crée par Jonny Greenwood. Sur cet album, ce titre apparait comme en trop. Bien sûr il fait monter la pression dans l’album, fait peur, inquiète l’auditeur, mais il est beaucoup trop difficile à écouter et déroutant, car il ne contient en réalité, aucun instrument acoustique comme l’on peut connaitre. Il n’y a pas de batterie, pas de guitare, juste une petite ligne de basse qui se répète inlassablement. Where I End And You Begin souffre du même syndrome, s’éloigne vraiment des pistes plus rock, malgré que celle-ci à l’instar de The Gloaming contienne les instruments classiques du groupe. Cette facette de l’album est vraiment très étonnante et difficile à appréhender pour le fan de Radiohead.

Photo du groupeEnfin il faut vraiment dire ce qu’il en est, Hail To The Thief souffre vraiment du syndrome best-of de toute la carrière de Radiohead. Ce disque est un peu une sorte de fourre tout générale ou se mêle tous les styles musicaux que Radiohead a pu toucher ou côtoyer durant son temps d’activité musicale. Dans ce CD, on retrouve des morceaux qui rappellent les débuts du groupe comme Go To Sleep ou encore Myxomatosis, rock fougueux et dynamique qui ne contient que très peu d’arrêt. On retrouve aussi des morceaux pouvant faire penser à l’époque OK Computer (album de 1997), comme There There, fresque musicale montant crescendo jusqu’à l’apothéose finale. Et on retrouve aussi des morceaux beaucoup plus touchés par la période Kid Amnesiac. Vraiment Hail To The Thief, ne sait pas ou se placer malgré sa palette de sensation, vraiment très étoffé, et son éclectisme totale, mais trop approximatif.

Photo du groupeVous l’avez compris, Hail To The Thief est un album particulier de Radiohead. Une sorte de best-of générale de la carrière musicale du groupe, mêlant tous les styles musicaux, reprenant les points forts du groupe et en essayant de les mixer. Une partie rock convaincante, une partie électro plus particulière, Hail To The Thief n’est pas mauvais en sois, mais reste un disque vraiment très particulier. Petite précision pour les personnes voulant écouter l’album, écouter The Gloaming en version CD et ensuite en version live, vous comprendrez le principe d’une chanson vraiment réalisée pour être jouer sur scène. Un CD de plus dans la discographie de Radiohead, plutôt intéressant, mais bien trop étrange.

The Gloaming (Softly Open Our Mouths In The Cold) - Radiohead

6/10

S.Lozac'h


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