The Rasmus
Pouvez-vous me citer un seul groupe finlandais ? Je vais vous dire, que dès à présent vous le pouvez ! Surement le quatuor le plus célèbre de la musique en Finlande, The Rasmus n’est pourtant pas le plus répandu en France loin de la. Grâce à des émissions de télévisions, vous connaissez les mélodies de ce groupe comme In The Shadows (allez voir sur votre meilleur ami Google ou Youtube, vous trouverez sans problème). Convaincu d’en lire plus sur The Rasmus ? L’album éponyme du groupe est pourtant assez inégal, manquant de punch par moment.
The Rasmus comme je l’ai expliqué est un disque très inégal, une première partie parfaite, excellente et une deuxième partie plus contestable. Avant de se lancer dans le vif du sujet, expliquons ce que la critique en générale, en à penser. La encore une fois très divisé, ceux pensant que cette galette est un délice et ceux déçu par le manque de punch … me situant entre les deux, je vais surement faire un bon gros gloubiboulga (merci Casimir) de tout ceci ! Débutons par … les points faibles. A partir d’End Of The Story, la qualité du disque s’estompe petit à petit. Même si de très bons titres comme Somewhere viennent se glisser dans le lot. Mais cette deuxième partie de CD est moins riche au niveau qualité et technicité musicale. Alternant entre les montées crescendo de certains morceaux, les ballades planantes et les chansons plus énergiques, cette deuxième partie du huitième opus des finlandais est plus terne, moins intéressante et surement moins attachante. Friends Don’t Do Like That fait partie de ces exemples. A côté d’autres titres de ce CD, cette piste fait pâle figure et laisse quelques peu perplexe. Certes les effets de guitares sont plutôt intéressants, la batterie est plutôt alléchante, mais on ne s’y attache pas. Pour beaucoup de titres, le constat est le même.
Friends Don't Do Like That - The Rasmus
Je vous rassure dans cette deuxième partie de critique, je serais plus gentil avec ce disque qui reste dans l’ensemble agréable à écouter. Je ne vous ais parlé que de la deuxième partie de ce CD, ça vous tente un éloge de la première partie ? Allons-y immédiatement ! The Rasmus propose avec les cinq premières pistes un rendu quasiment parfait. Stranger, l’introduction de cette galette n’est autre chose qu’un chef d’œuvre. Montée crescendo aidé d’une batterie, absolument parfaite et d’un riff de guitare prenant, Stranger à toutes les qualités nécessaires pour être le titre de ce huitième opus du groupe. La voix de Lauri Ylonen tranche dans le morceau, un style toujours aussi reconnaissable. Beaucoup de monde reprocheront à cette plage son faux rythme incessant et son manque de puissance, mais du côté poétique, tout y est, en passant par les lyriques ou les instruments. I’m A Mess est un peu plus rapide après, peut-être encore trop mou. A la quatrième chanson vient la vraie ballade de ce disque : Save Me Once Again. Planante, touchante et très marquante, cette chanson met en valeur la voix du chanteur finlandais. Beaucoup de monde dira que ce morceau n’est pas digne du groupe est pourtant, une véritable claque. The Rasmus comporte deux grandes parties : Une très bonne, une moins convaincante, l’album se rapproche du bien mais pas tout à fait.
The Rasmus nous offre des moments d’orgie musicale, tout comme des titres décevant. Sans juste milieu ce CD ne sait pas tout le temps ou se placer, malgré tout les efforts de Lauri Ylonen pour draguer son auditoire avec sa voix enchanteresse. Beaucoup de fan n’aimeront pas l’album par son manque de vivacité, mais à c’est à ceci qu’on reconnait le changement. Tout le monde ne s’y fera pas, mais tant pis, il est bête de passer à côté de piste comme Stranger ou Save Me Once Again. Le huitième disque de The Rasmus ne reste que moyen hélas.
Save Me Once Again - The Rasmus
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension
Jeudi 15 Novembre 2012 - S.Lozac'h
Aucun le saviez vous disponible pour cet album
News sur The Rasmus

1 - Stranger
2 - I'm A Mess
3 - It's Your Night
4 - Save Me Once Again
5 - Someone's Gonna Light You Up
6 - End Of The Story
7 - You Don't See Me
8 - Somewhere
9 - Friends Don't Do Like That
10 - Sky
Aucun concert commenté de The Rasmus sur la tournée The Rasmus