site search by freefind advanced
Critique de l'album Fallen Empires - 10 Octobre 2012

Catégorie musiqueFallen Empires

Snow Patrol n’est pas le groupe le plus attendu sur la scène mondiale, mais pourtant la qualité est souvent au rendez-vous. Pourtant lors du dernier album Snow Patrol avait fait couler beaucoup d’encre. NME par exemple avait écrit que A Hundred Million Suns était une copie de U2. Entre temps, trois années se sont écoulées, et l’eau a coulé sous les ponts. Fallen Empires est attendu au tournant. Snow Patrol n’est pas forcément le groupe le plus populaire de la scène internationale, loin de là. Ce sixième album va-t-il permettre la consécration du quintet écossais ? Pas totalement.

Photo du groupe Oui Snow Patrol n’est pas le groupe le plus populaire, ni le plus marquant du rock alternatif d’aujourd’hui. Mais il propose tout de même quelques bons moments et des titres vraiment sympathiques à l’écoute. Le groupe originaire de Dundee met en place des ambiances très faciles à appréhender. Pour écouter le quintet, il ne faut pas se casser la tête, on prend les musiques comme elles viennent. Simple mais efficace est le mot d’ordre. Called Out In The Dark premier single de l’album le prouve parfaitement, avec un rythme de batterie parfaitement calculé se répétant sans arrêt tout en ne lassant pas. Seule, l’instrument ne vaut pas grand-chose, mais rajoutons une guitare acoustique répétant le même riff et le tour est joué ! Un morceau simple en soit, très accessible, mais réussi. Rajoutons aussi la voix de Gary Lightbody qui n’a toujours pas perdu de sa superbe. Vous vous dites tous : Mais il débloque, il trouve bien un morceau simple ? Qu’es qu’il a fumé ? Rien du tout, certes ce sont des titres très simples … mais tous se différencient, ils ne se répètent pas et ils ne se ressemblent. Fallen Empires ne tourne pas vers le commercial. Il reste dans les lignes.

Called Out In The Dark - Snow Patrol

photo du groupe L’album est intéressant dans l’ensemble, proposant des titres aux contenus divers et variés. Fallen Empires, morceau à la guitare très étonnante et inhabituelle pour le groupe. Le titre éponyme de l’album est particulièrement étonnant, il ne s’arrête pas, il s’entête à nous envoyer vers la rapidité. Il pourrait lasser bien au contraire, il nous entraine jusqu’au bout. La plage suivante, Berlin est une chanson instrumentale très bien réalisée. Pas trop longue pour ne pas lasser, pas trop courte pour ne laisser qu’un simple arrière gout de travail. Enfin on peut parler de The Symphony, fresque de six minutes très intéressante. A la première écoute et toujours maintenant, je n’ai pas l’impression qu’elle dure aussi longtemps. Très bon signe pour un titre. Mais voila, je l’ai bien dit dans la fin de l’introduction, cet album n’est pas la totale consécration du groupe. Expliquons-nous. D’accord, Fallen Empires est un opus assez variés, mais les ballades comme Lifening, Those Distant Bells et The President se ressemblent, ne se démarquent pas et ne sont pas assez rythmées. C’est tout mou, ce n’est pas entrainant et ça nuit vraiment à l’écoute du disque. Ces trois pistes gâchent quelques peu l’écoute et laisse un sentiment d’inachevé dans Fallen Empires, qui aurait pu se révéler un album excellent sans ces titres moroses, creux et insipides.

Photo du groupe Quel dommage ! Snow Patrol n’était pas loin de l’album de la consécration, mais non toujours pas. Trois petits morceaux réussissent à gâcher un contenu, classique en sois, mais efficace. Bien sur la note n’aurait pas augmentée beaucoup plus, mais les trois titres cités plus haut sont pénalisant évidemment. On aurait pu garder un très bon souvenir de Fallen Empires, on en garde seulement un bon : La faute à des titres en trop surement.


I'll Never Let Go - Snow Patrol

S.Lozac'h