site search by freefind advanced
King Animal - Soundgarden
Critique Le Saviez Vous News sur l'album Clips Concert

Catégorie musiqueKing Animal

Cela faisait seize ans que le quatuor américain, Soundgarden n’avait plus fait d’apparition groupé. Après une dispute en 1997, les membres de Soundgarden avaient décidé de mettre un terme au groupe. En effet, Chris Cornell, chanteur et guitariste du groupe avait formé un projet annexe, Audioslave avec Tom Morello du mythique groupe Rage Against The Machine. Quand aux autres membres, ils sont apparus, par-ci, par-là avec des artistes sur scène très souvent. Seize ans après les esprits se sont calmés, et les revoici sur le devant de la scène. King Animal, sixième opus du groupe originaire de Seattle. Un retour brillant ? Dans la tradition !

photo du groupe Vous ne connaissez pas Soundgarden ? C’est bien dommage, vous avec loupé une grande page du grunge de l’époque. Mais en 2012, pouvons nous dire que le grunge est autant de puissance qu’à l’époque ? Peut-être pas, mais tout de même, King Animal réussi à sortir du lot. Pas sur tous les aspects, car quelques uns sont encore très perfectibles, mais autrement on apprécie dans l’ensemble. Vous aimez le bourrin ? Tant mieux vous allez en prendre plein les oreilles. Guitares grondantes de bout en bout des pistes, voix roques, braillardes qui montent facilement. Tout est réuni pour faire plaisir aux fans de la première heure. Quand on lance le CD on va tout de suite s’apercevoir de la force de ce qui nous proposé. Been Away Too Long lâche les chevaux d’entrée. Puissant, vif, rapide, tonitruant, cette mise en bouche est plutôt alléchante. Entre la voix atypique, les guitares qui se lâchent et la batterie, on aime. Bourrin, du bon grunge qui tache, comme à l’époque quoi ! Le deuxième single de l’album Non State Actor est dans le même style. Plage destructrice, très rythmée, très accrocheuse, on se laisse porter par ces rythmes. A Thousand Days Before aussi réussi son objectif, avec ces deux lignes de guitares très distinctes, formant un tout charmant et attirant. Le côté toujours très grunge du groupe se fait sentir, et laisse penser que Soundgarden est au sommet de sa forme.

Bones Of Birds - Soundgarden

photo du groupe Bien sur, tout ce disque n’est pas comme ça tout du long. La deuxième partie du CD est un petit peu moins puissante et moins convaincante aussi. Même si cela plaira toujours aux fans, pour les personnes découvrant le style Soundgarden, le genre Grunge, la deuxième partie de cet opus paraitra plus plat et mou. Rowing joue très bien son rôle de conclusion évidemment avec son solo de guitare quasiment parfait. Mais le tout reste peut-être trop gentillet. Faire un disque est difficile et le groupe de Seattle s’y réessaye. Tout n’est pas bon loin de là, mais le tout reste plutôt cohérent. Autre petit défaut qui peut-être noter, la basse très discrète jusqu’à la piste numéro six : Bones Of Birds, qui doit être la chanson de l’album. La basse donne un rythme impressionnant à cette piste et semble redonner une nouvelle jeunesse à un début de disque qui s’essoufflait. Chris Cornell, leader du groupe n’a toujours pas perdu de sa voix et de sa superbe. Toujours très intéressante, son chant reste juste et intéressant. Tout le monde n’accrochera pas à son timbre particulier de voix, mais elle donne le charme de certaines pistes telles que Blood On The Valley Floor ou encore Black Saturday. Soundgarden ne révolutionne pas sa musique, loin de la mais fait très plaisir aux fans.

photo du groupe Soundgarden livre avec King Animal, un album somme toute classique mais efficace. Il fera évidemment plaisir aux fans du groupe, mais pourra aussi satisfaire bon nombre de gens nostalgique du grunge et de ce style quasiment disparu aujourd’hui. Pour toutes les personnes voulant découvrir le groupe originaire de Seattle, n’hésitez pas, l’expérience vaut le coup et elle vous plaira sans aucun doute. Un CD réchauffé certes, mais bien réalisé.


Black Saturday - Soundgarden
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension

Mardi 27 Novembre 2012 - S.Lozac'h


Aucun le saviez vous disponible pour cet album


Catégorie musique News sur King Animal


Soundgarden

Soundgarden dévoile Non State Actor

----------------------------------------

Soundgarden précise son retour, 16 ans après leur dernier album






1 - Been Away Too Long
2 - Non-State Actor
3 - By Crooked Steps
4 - A Thousand Days Before
5 - Blood on the Valley Floor
6 - Bones of Birds
7 - Taree
8 - Attrition
9 - Black Saturday
10 - Halfway There
11 - Worse Dreams
12 - Eyelid's Mouth
13 - Rowing

Aucun concert commenté de Soundgarden sur la tournée King Animal