Come Of Age
Ah ! Les Vaccines ! Après un premier album ultra prometteur doté de singles addictifs (If You Wanna, Norgaard), on n'attendait qu'une chose, la suite ! Et la voilà, toute fraîche... les Vaccines, "Come of Age" (littéralement "deviennent adultes") tient t'ils les promesses que lui as laissées le premier album ? Bon beh c'est parti pour la critique alors...
Premiers accords. "No Hope". Si le single n'est pas aussi jouissif que le fut un "If You Wanna" il y a un peine un an et demi, il est clair qu'il est accrocheur et que son refrain entre aussi facilement dans la tête qu'une balle de sniper. Un bon début donc, mais on attend le reste de l'album. Qu'allons-nous avoir bon dieu ? Réponse : un "I Always Knew" d'une surprenante maturité et, enfin, LE gros single de l'album voir même la chanson la plus "tube" des Vaccines, le "Teenage Icon", qui te prends à la gorge dès le premier cou de caisse claire et ne te lâche plus pendant un peu moins de 4 minutes. Surprenant.
Teenage Icon - The Vaccines
On voit déjà que les Vaccines n'ont plus l'intention de nous refourguer un "Norgaad" gamin. La cour des grands, diront certains. Mais je vais quant même me calmer, on n'en ait qu'au troisième morceau, là. Mais si je peux vous rassurer : l'esprit plus grand n'est pas abandonné et les mélodies restent accrocheuses. Comment penser le contraire devant un "Ghost Town" aux guitares dures et à l'ambiance macabre ? Un "Weirdo" calme, jouissif et loin de tout ce que nous avez donné les Vaccines jusqu’à présent ? Le coté sixties de "Aftershave ocean" et du dernier morceau "Lonely world" ? Et enfin, enfin, peut être le meilleur morceau de l'album, une vraie pépite, un "I wish i was A Girl" prenant. Du vrai boulot de songwritter.
On peut dire que les Vaccines ont vraiment fait du bon boulot et le travail fourni est à la hauteur des promesses du 1er album. Aucun morceau n'est à l'écart du lot (on se souvient de l'entêtent "Post Break Up Sex" du précédent album, pourtant le morceau le plus célèbre du groupe). Les Vaccines sont donc vraiment LE nouveau groupe des années 2010 à ne pas rater, comme le furent les Arctics Monkeys à leurs débuts (on ne peut pas louper sa, tout de même ?)... Bon, là, je ne vais pas tarder, j'ai bien l'intention de me réécouter l'album !
I Wish I Was A Girl - The Vaccines
8/10
Hardgrunge