site search by freefind advanced
Long Courrier - BB Brunes
Critique Le Saviez Vous News sur l'album Clips Concert

Catégorie musiqueLong Courrier

Peu de monde assimilerait les BB Brunes avec le rock français, ou si à un rock pour jeunes filles hystériques. Clichés quand tu nous tiens. Blonde comme moi, premier disque du groupe faisait office de CD facile d’écoute, mais le deuxième album Nico Teen Love plongeait déjà l’auditeur dans un monde un petit peu plus profond et travaillé. Long Courrier est donc attendu comme une suite logique à ces essais vers la maturité et des galettes encore plus profondes. Pari osé que tente le groupe avec ce troisième album. Réussi ou non ? Réponse dans l’article !

photo du groupe BB Brunes fait partie du décor de la musique française aujourd’hui, malgré les nombreuses critiques qu’ont pu essuyer le groupe. Un petit peu plus fort au fur et à mesure, le groupe français peut se targuer d’évoluer dans le bon sens. Même si l’on reste toujours dans un style très simple d’approche, la musique essaye de se complexifier. Coups et Blessures, premier single et titre dévoilé de ce disque le prouve déjà. Nous n’avons plus un riff de guitare incessant qui se répète tout du long de la plage. Les enchainements sont plus agréables à l’oreille, plus réfléchis. On ne s’ennui pas à écouter cela. Après, on pourra toujours discuter les paroles et toutes sortes de composantes de cette piste, mais les efforts sont fait et sont à noté. Grande Rio, quand à lui débute parfaitement bien le disque. Rythme soutenu directement entre la batterie et la guitare. La carrure typique d’un single réussi ce titre est très plaisant. Entre les montées des couplets que l’on pourrait croire comme refrain, on aime beaucoup. L’effet est parfaitement réalisé. Le coup de cœur va sans aucun doute à Bye Bye, chanson vraiment très bien composé et structuré. La basse est à noté tout du long, lors des moments sans paroles c’est celle-ci que l’on reconnait immédiatement. Un morceau aidé par le riff de guitare encore parfait.

Bye Bye - BB Brunes

photo du groupe Les efforts sont immenses pour nous prouver que les quatre hommes ont un talent pour la musique. Ils l’ont assurément avec cet album. Hémophile rappelle les premières heures du groupe. Une simple guitare acoustique, la voix d’Adrien Gallo. Efficace mais toujours aussi simple. Dans le même sac on pourrait facilement mettre Aficionado qui reste très facilement en tête. Enfin Long Courrier, titre éponyme fait aussi partie des titres phares de ce disque. Cette chanson montre une face un petit peu plus sombre du groupe. Inhabituel, voir déstabilisant aux premiers abords, mais vite touchante. Mais BB Brunes reste BB Brunes. On est obligé de garder tout du long la voix parfois trop lisse d’Adrien Gallo qui s’efface très facilement derrière les instruments. Un peu trop parfaite, cette voix ne ressort pas du tout et laisse très perplexe l’auditeur. Dans un titre comme Stéréo, le vice est poussé au bout du bout dans le refrain. Montant au rythme des instruments, la voix se fait totalement oubliée. Cela fait du bien par moment, je dois vous l’avouer. Dommage. Le sentiment de facilité se fait très souvent ressentir. Police Déprime est un morceau ennuyeux que l’on oubliera vite. Le tempo est intéressant, mais la voix d’Adrien Gallo horripile, ainsi que les effets sonores qui se suivent et se ressemblent. Le refrain est tout aussi désagréable avec les chœurs trop aigus par rapport à la sonorité générale. Un titre à oublié très rapidement.

photo du groupe BB Brunes s’améliore d’album en album, et cela fait du bien à la scène française. Bien sur on pourra toujours reprocher au groupe de mettre en avant la voix d’Adrien Gallo, agaçante, trop lisse, trop simplette, mais c’est la marque de fabrique du groupe à force. Les instruments sont de plus en plus intéressants, les paroles restent toujours peu efficaces. Mais BB Brunes fait plaisir à voir évoluer vers ce que l’on pourrait appeler une maturité enfin présente. Long Courrier est le meilleur album du groupe pour le moment, alors écoutez le au moins une fois.


Police Déprime - BB Brunes
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension

Dimanche 16 Décembre 2012 - S.Lozac'h


Aucun le saviez vous disponible pour cet album


Catégorie musique News sur Long Courrier


Aucune news rédigé pour l'album Long Courrier de BB Brunes


1 - Grande Rio
2 - Coups Et Blessures
3 - Bye Bye
4 - Stéréo
5 - Hémophile
6 - Rue de Buci
7 - Long Courrier
8 - Lala Queen
9 - Aficionado
10 - Police Déprime
11 - RIP
12 - Au Garde à Vous

Aucun concert commenté des BB Brunes sur la tournée Long Courrier