Dazibao
Inconnu en France, en Europe, dans le monde, mais une véritable star de la musique en Belgique. Rien qu’avec cette phrase vous avez compris le contraste qu’il existe autour de cet artiste. Longtemps négligé dans l’hexagone malgré sa pléiade d’album, il ne connait sa célébrité qu’avec Dazibao en 2001. Considéré comme un poète de la musique, laissant place à des mélanges de mots merveilleux, réfléchis et parfois stupéfiants, Pierre Rapsat n’est pas à court de figure de style dans ce disque encore. Dazibao est le dernier tour de piste du belge, mais quelle beauté.
Pierre Rapsat n’est pas l’artiste le plus connu de tous ceux que l’on peut entendre en variété française, loin de là hélas. Et pourtant, vous allez voir que cet homme est un immense talent, une perle rare que l’on ne doit pas laisser filer. Nous allons débuter tout de suite par un des points très importants de cette galette : les paroles. Transporté de bout en bout par des textes criant de vérités, toujours profond et personnel. Pierre Rapsat dévoile beaucoup de lui-même dans ces chansons, comme jardin secret, véritable hymne à la confiance et aux faits que les personnes ne veulent dévoilés, cette ballade montant crescendo prouve le talent du chanteur belge. Les rêves sont en nous est elle aussi marquante. Première piste du CD, on accroche directement à cet univers subtil et soigné. Difficile de cracher sur un élément quasiment parfait dans Dazibao. On ajoute à ces paroles marquantes, le titre éponyme, Dazibao. Attachante chanson qui ne fait pas dans l’excès et qui parle pourtant d’un fait social intéressant en 2001. Savez-vous ce que sont les Dazibao ? Je vous pose une colle là ! Les Dazibaos sont des affiches réalisées par les citoyens servant à faire passer des messages à caractères politiques ou sociales. Ne tombant pas dans le message social à outrance, Dazibao reprend parfaitement l’idée de ces messages : éphémère mais marquant, tout comme l’ensemble du CD.
Adeu - Pierre Rapsat
Après il faut bien se l’avouer, le côté que je vois ici comme un point fort du disque, ne le sera pas forcément pour tout le monde. La musicalité de Dazibao est à mon avis (personnel) quasiment parfait encore une fois. On accroche facilement à des mélodies simples mais quand même travaillées. Dans beaucoup de chanson on ne tombe pas dans la facilité de certains titres que l’on entend aujourd’hui. Ensemble pourrait passer pour une plage sans intérêt musicale, mais pourtant, on prend plaisir à écouter cette chanson. Pareil pour toutes les pistes de cet opus en réalité. De bout en bout on ne décroche pas, on ne se lasse pas et on en redemande. Oui on en redemande. La qualité est présente. Si l’on rajoute le côté très diversifié de l’album, passant de morceaux calmes à des morceaux aux sonorités plutôt rock, on reste sans voix. Rien qu’une chanson est un titre rythmé par une basse omniprésente, toujours derrière pour ne pas laisser cette plage sans rythmique. Vous l’avez compris Dazibao est un disque à écouter, même si l’on n’est pas très variété française. Quelques pistes comme Sitcom peuvent paraître en trop, mais on s’y fait assez vite. Alors jetez-vous dessus ce disque immédiatement !
Cette conclusion est aussi la conclusion de Pierre Rapsat. Dans Dazibao, la chanson un cœur qui se bat est l’histoire du belge. Atteint d’un cancer en 2001, Pierre Rapsat connaitra le succès avec ce disque, mais s’éteindra en 2002, moins d’un an après la parution de ce disque. Succès vif, mais détruit. Triste pour un artiste qui méritait largement plus, et qui mérite de n’être connu rien que pour ceci. Bravo pour votre carrière Monsieur Rapsat et merci pour tout.
Un coeur qui se bat - Pierre Rapsat
A cause d'un problème d'ordinateur, les personnes ayant des navigateurs comme Mozilla Firefox ne peuvent pas lire les morceaux proposés. Le problème sera réglé sous peu. Merci de votre compréhension
Jeudi 14 Novembre 2012 - S.Lozac'h
Aucun le saviez vous disponible pour cet album
News sur Dazibao

1 - Les rêves sont en nous
2 - Adeu
3 - Ensemble Intro
4 - Ensemble
5 - Jardin Secret
6 - Sitcom
7 - On existe encore
8 - Un coeur qui se bat
9 - Chacun pour soi
10 - Rien qu'une chanson
11 - Tout le monde veut y croire
12 - Dazibao
Aucun concert commenté de Pierre Rapsat sur la tournée Dazibao