Interview de Gabriel Trouvé
Bonjour, Pouvez-vous commencez par vous présenter ?
Tout d'abord bonjour. Mon nom est Gabriel Trouvé Pour la petite présentation, j'habite dans un petit village de l'Oise, et je travaille dans le commerce.
D’où vient cette passion pour la musique ?
Cette question me fait souvent rire, car on me l'a beaucoup posé quand je me suis vraiment mis à la guitare au début. En fait je n'écoutais pas du tout de musique jusqu'à mes 14 ans (à part les Beatles). Et j'ai commencé avec des groupes tel que Rammstein, Children of Bodom, Disturbed, System of a Down, et même Slipknot. Puis j'ai rencontré des personnes pratiquant la guitare, j'ai essayé, le lendemain j'achetais avec mes parents la première guitare. J'ai commencé a joué sur quasiment tous les morceaux de Rammstein, System of a Down, Marilyn Manson. Puis le morceau "Bed of razors" de Children of Bodom, beaucoup de morceaux divers et variés, pourvu qu'ils soient dans le registre du Rock/Metal (rire). N'oublions pas l'inévitable Nirvana, mais à petite dose. En même temps j'ai suivi environ 3 ans de cours, et j'ai joué en concert des morceaux de Pixies, les Beatles, AC/DC. On parlera du groupe dans lequel j'étais après... Très vite je commençais à tester quelques improvisations et à m'enregistrer sur un vieux lecteur MP3. Et en 2009 j'ai enregistré une première démo, qui a pas mal été téléchargé, j'avais de bonnes critiques, notamment sur le célèbre site Jamendo. En 2010 j'ai voulu enregistré quelque chose de plus abouti... Et l'album Tales of North est arrivé, puis j'ai décidé d'en faire mon "nom" de projet, et de créer un site.
Depuis quand jouez-vous de la musique ?
j'ai commencé la guitare lorsque j'ai eu 15 ans. Même si j'ai 22 ans aujourd'hui, j'ai eu 2 années ou je n'ai pas beaucoup joué sur 2011 et 2012. Disons que j'ai 5 ans de guitare. En 2010 j'ai eu envie d'acheter un bouzouki irlandais en revenant d'Irlande. Même si je n'ai pas beaucoup travaillé cet instrument, je sais assez l'utiliser pour exprimer ce que je veux. De même lorsque je compose le synthé ou le violon.
De quels instruments jouez-vous ?
Pour préciser ce que je viens de dire précisément, je joue de la guitare évidemment... Mais je touche aussi au Bouzouki Irlandais. Pour mes morceaux, j'ai composé les quelques parties au violon et au synthé/piano.
Jouez-vous avec un groupe ou en solo ? Si c'est en solo, aimez vous le principe de travailler tous les instruments vous-même ?
J'ai joué avec des groupes. En réalité, peu de temps après avoir appris les rudiments de la guitare, un ami a commencé la batterie. Il est très vite devenu fort ! On a donc formé un groupe avec un bassiste et une chanteuse avec des amis d'enfance. Un groupe qui commençait a bien marché. Mais malheureusement nous sommes partis dans des directions différentes. En même temps j'ai joué avec l'école de musique, où l'on donnait des concerts avec les élèves (bonne expérience !). Mais j'ai toujours adoré m'enregistrer. J'ai très vite eu envie de réaliser mes morceaux, assez étranges au passage. C'est pour cette raison que j'ai fait ça seul... Qui aurait eu envie de jouer des morceaux aussi étranges ? J'exprime ce que je ressens pour notre continent, principalement pour la France et le Nord du continent dans les premiers albums. Et j'ai envie d'imaginer d'autres ambiances et d'autres paysages pour la suite...
Quels sont vos artistes ou groupes préférés ?
Mes deux groupes préférés : Rammstein et Children of Bodom. J'ai toujours adoré Rammstein pour le style brut, les paroles, et l'amour de leur langue. Ensuite, Children of Bodom, musique brutale, mais à la fois très parlante. On sent vraiment qu'ils veulent nous raconter l'histoire du Lac de Bodom.
Faites-vous des concerts ?
Lorsque je jouais avec des groupes je faisais des concerts. Et qu'est ce que c'était génial ! Mais depuis que je sors mes morceaux sur internet en Solo non, on m'a pourtant quelquefois proposé, mais j'aimerais avoir quelques musiciens avec moi.
Prévoyez-vous de commercialiser un album dans un futur proche ou lointain ?
Commercialiser... Ce n'est pas prévu. Mais de continuer des albums à thème en téléchargement gratuit oui.
Vous aimeriez vivre de la musique ?
Disons que si la musique me permettrait de gagner ma vie je serais très heureux. Je pourrais voyager, et donner encore plus de sens à mes morceaux.
Avez-vous d'autres centres d'intérêts que la musique ?
Le sport ! Je fais beaucoup de sports : karate, renforcement musculaire, VTT, course à pieds, KettleBells.
Remerciements :
Grand remerciement à Gabriel Trouvé pour cette interview, trouver ses titres sur internet via l'adresse ci-contre en téléchargement gratuit et totalement légal : Tales Of North