News et critiques de l'actualité musicale

Critique de l'album Battle Born de The Killers Voir l'article

Catégorie musique Creep - Radiohead

Rappelez Vous - Creep - Radiohead - Octobre 2012

Le 21 Septembre 2012, nous fêtions les 20 ans de ce titre : Creep. Véritable phénomène pour l’époque, Creep fut un des titres les plus marquants de sa génération et encore maintenant. Qu’elle personne n’a jamais entendu parler de ce titre ? Personne tout le monde l’a au moins entendu une fois dans sa vie. Un véritable phénomène. Dans cet article nous allons retracer la vie de ce titre et revenir sur les origines d’un morceau comme celui là. Allez nous sommes parti pour un petit peu d’histoire musicale !

Photo du groupeCela fait maintenant vingt ans que ce titre est paru, et pourtant il jouit toujours d’un véritable succès auprès de beaucoup de personnes. Mais d’où vient réellement ce titre ? Une bonne question auquel je vais maintenant y répondre. Creep est né de la main de Thom Yorke. Il a écrit cette chanson alors qu’il n’était encore qu’étudiant à l’université d’Exeter dans la fin des années 80. Jonny Greenwood révélera par la suite que cette chanson a été écrite par le leader du quintet anglais, lorsqu’il était éperdument amoureux d’une jeune fille d’un milieu social bien plus élevé que lui. Il la suivi même dans des quartiers huppés. Cette histoire a duré quelques jours et jamais il n’aura osé l’abordé. Le parallèle entre cette histoire et les paroles de la chanson sont facilement réalisable :

« When you were here before / Couldn’t look you in the eye / … / I wish I was special / You’re so fucking special / But I’m a creep / I’m a weirdo / What the hell am I doing here ? / I don’t belong here »
« Quand je t'ai vu la première fois / Je ne pouvais pas te regarder dans les yeux / … / J'aimerais être exceptionnel / Tu es si foutrement exceptionnelle / Mais je suis un détraqué / Je suis un zarbi / Qu'est-ce que je fous ici ? / J'y suis pas à ma place »

Tout est expliqué en quelques mots. Il n’y a pas besoin de plus je crois !

Creep - Radiohead

Photo du groupeCreep a été longtemps décriée par les producteurs Sean Slade et Paul Q. Kolderie, car le morceau ressemble comme deux gouttes d’eaux à The Air That I Breathe du groupe The Hollies sorti en 1973. Le groupe s’est ensuite expliqué sur ce sujet disant qu’il n’avait en aucun voulu plagier ce morceau. Cette histoire a longtemps été au centre des débats car les deux producteurs ont ensuite demander à Thom Yorke et sa bande d’écrire de nouvelles chansons autres que Creep. Le groupe ne l’aura pas fait et Sean Slade ainsi que Paul Q. Kolderie dut se résoudre à accepter la musique. L’anecdote ne se conclu pas là. Si l’on regarde bien dans les paroliers de Creep nous pouvons retrouver Albert Hammond et Mike Hazlewood créateur du morceau The Air That I Breathe.

Photo du groupeLe titre maintenant mythique de Radiohead n’a pas toujours connu le succès, loin de la ! Au tout début de la diffusion du morceau. Aucunement populaire au Royaume Uni, le titre ne voit son succès qu’aux Etats Unis. Mais après sa réédition en 1993, le titre vu sa popularité croitre. Aujourd’hui encore le titre réussi à se hisser dans les charts à des places assez élevé partout dans le monde. En 2011, en France Creep arrive encore 39ème sur 100. Une bien belle place pour un titre vieux de vingt ans !

Voila pourquoi Creep est un monument de la musique. Aujourd’hui encore bon nombre de personnes écoutent ce morceau, déprime sur ce titre (sentiment recherché avec cette chanson). Mais voila, Radiohead commence son histoire grâce à ce titre maintenant oublié par le groupe ne le jouant plus sur scène. Pour en savoir plus sur Creep, les le saviez-vous Radiohead sont fait pour cela. Creep ou le début d’un mythe.